Tri des déchets compostables : halte aux indésirables !
Une année après l’introduction de la taxe au sac, la Ville de Lausanne (Suisse) constate que les déchets organiques collectés en porte-à-porte ont nettement augmenté (+63%) mais que leur qualité s’est nettement dégradée, notamment par la présence de sacs plastiques et d’autres déchets indésirables dans les conteneurs destinés à la collecte des végétaux crus...
Afin de remédier au problème et d'améliorer la qualité des déchets compostables, la Municipalité en appelle au respect des directives communales en matière de gestion des déchets. Pour ce faire, elle vient tout juste de lancer une campagne de sensibilisation.
3 autocollants différents informent les usagers que leur conteneur à végétaux contient des déchets non conformes et les incitent à plus de vigilance dans le tri de leurs déchets verts. Si la situation ne s’améliore pas, la Ville renoncera à collecter le conteneur fautif. Les propriétaires et gérances vont également recevoir un courrier les invitant à faire le nécessaire auprès de leurs locataires. Une affichette, disponible sur la page web du service d’assainissement, permet à celles et ceux qui le désirent de se renseigner précisément sur les déchets acceptés dans le conteneur à végétaux crus (voir ici).
La Municipalité de Lausanne rappelle que les déchets verts constituent une ressource idéale pour fertiliser les champs et les jardins. Une fois déposés dans le conteneur à végétaux crus, ils partent à la "compostière" pour y suivre le processus naturel de dégradation par lequel ils se transforment en compost et finissent dans la nature. Toutefois, les déchets non conformes ne doivent surtout pas s’y mélanger car, n’étant pas compostables, ils interfèrent avec le processus naturel de dégradation, rendent le compost inutilisable et polluent les sols. La qualité du compost produit dépend directement de la qualité de la collecte déchets et donc du comportement de chaque usager.