Tri des déchets : encore trop d'accidents liés aux DASRI
Des accidents surviennent régulièrement au centre de tri des Millas, qui gère les déchets ménagers recyclables (plastiques, cartons...) de nombreuses communes de la Vienne (86). Sont mis en cause des aiguilles usagées et divers déchets de soins...
Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes (ARS) rappelle que l’élimination de tous les déchets de soins à risques blessants et infectieux doit absolument s’effectuer vers des filières particulières et sécurisées. Ces déchets ne doivent en aucun cas rejoindre le circuit des ordures ménagères.
De nombreuses actions ont déjà été mises en place ces dernières années dans le département de la Vienne, grâce à un partenariat actif avec les représentants des professionnels de santé ainsi que ceux des patients. Ainsi, l’association CARREDAS offre aux professionnels de santé libéraux, depuis 1996, une filière d’élimination négociée avec une entreprise de collecte qui fait ensuite incinérer les déchets de soins sur Nantes ou Blois.
Par ailleurs, grâce au financement de plusieurs partenaires publics, l’association AFD86 expérimente avec satisfaction, depuis 2006, une collecte des aiguilles usagées avec le concours de pharmaciens volontaires sur la CAP (Communauté d'Agglomération de Poitiers) et sur quelques autres secteurs du département.
Afin de prévenir tout nouvel incident, l’ARS procède actuellement à une information renouvelée des professionnels et des patients dans le département. Elle sensibilise également l’ensemble des producteurs de déchets de soins. L'Agence rappelle au passage que des informations sont disponibles sur le site www.ars.poitou-charentes.sante.fr (rubrique "Votre ARS" ; sous rubrique "Nos actions").