Tri des déchets et qualité de vie au travail : des progrès à faire

Le 27/05/2008 à 12:15  

Tri des déchets et qualité de vie au travail : des progrès à faire

Centre de Tri Améliorer les conditions de travail dans les centres de tri de déchets provenant des collectes sélectives, tout le monde en parle. Mais cela n’empêche pas forcément de dormir si les choses ont du mal à bouger. Cela étant, on le sait, à tout principe, il y a une exception. Le Centre de Tri de la Communauté de Communes du Val Vert du Clain (Vienne), inaugure le 6 juin ses nouveaux postes de tri. Plus ergonomiques, plus adaptés aux contraintes des opérateurs, ces postes résultent d’un travail en collaboration avec des professionnels de la santé. La manifestation est intégrée au programme national de la 5ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, en partenariat avec l’ARACT Poitou-Charentes.

30 salariés sont concernés et 8500 tonnes de déchets sont traitées chaque année. Ouvert en 1997, le centre de tri intègre un nouveau process de tri en 2004. Mais dès 2006, on étudie comment faire … pour mieux faire…

Deux objectifs président à cette petite révolution : limiter l'absentéisme et pérénniser l'activité. Face à un environnement concurrentiel fort, Val Vert Tri parie sur la qualité de vie au travail pour apporter une valeur ajoutée à son activité. Les employés sont les acteurs principaux de l’entreprise, sans eux et leur professionnalisme, le Centre de Tri ne pourrait résister à la pression de la concurrence, et au marché du tri sélectif en constante croissance.

Après l’installation d’un nouveau process de tri en 2004, Val Vert Tri remarque un certain mal-être au travail auprès de ses salariés. Ce problème, dû à la répétition et à la rapidité des gestes de tri, fait bientôt apparaître des troubles (fatigue physique, visuelle et mentale), ainsi que des maladies professionnelles (Troubles-Musculo-Squelettiques). Pour Val Vert Tri, l’amélioration des conditions de travail est impérative. L’entreprise rencontre alors des problèmes d’absentéisme (jusqu’à 7% par mois) et décide de réagir pour la santé et le bien-être de ses salariés. Le projet commence dès 2006, dans un secteur peu soucieux de cette problématique. Malgré un terrain vierge de toute expérience, Val Vert Tri aboutit à de nouveaux postes de travail opérationnels en janvier 2008.

L’entreprise Val Vert Tri, soucieuse de la qualité de vie au travail de ses salariés, sollicite en 2006 l’avis de l’ASSTV (Association du Service de Santé au Travail de la Vienne). Par le biais de son médecin du travail accompagné d’une ergonome psychologue, l’ASSTV réalise une étude des postes du Centre de Tri.

Pour mettre tous les atouts de son côté, Val Vert Tri effectue un diagnostic croisé par le biais de son organisme de formation, l’IFO (Institut de Formation de l’Ouest), et de son formateur PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique). A partir des recommandations faites par ces spécialistes, l’entreprise conçoit un nouveau poste de tri. Le prototype mis en place ne cesse d’évoluer grâce aux remarques des opérateurs, et est rapidement généralisé à l’ensemble des postes de la chaîne de tri.

Avec un investissement financier de 31 000 euros HT, Val Vert Tri n’a pas simplement amélioré les conditions de vie au travail de ses salariés.

Il s’agit véritablement d’un perfectionnement du processus global de production. Dès l’installation des nouveaux postes de travail, l’entreprise a noté une amélioration de la qualité du tri et de la productivité.

Face à un environnement concurrentiel fort, cet investissement constitue une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise.

Christine Boyer, opératrice de tri depuis 11 ans, souligne qu'il « a été possible de donner notre avis sur les prototypes mis en place. Avec cette démarche, on se sent valorisé, et ça fait plaisir de voir que l’on cherche à prendre soin de nous».

Sandrine Davoust, opératrice de tri depuis 7 ans affirme quant à elle avoir «ressenti une nette amélioration après l’installation des nouveaux postes de travail. Le soir, lorsque je rentre de ma journée de travail, je me sens moins fatiguée. On n’a plus de douleur au niveau du dos notamment

Liliane Roy, opératrice de tri depuis 8 ans « apprécie le travail qui a été fait pour améliorer notre quotidien au Centre de Tri. Les goulottes ont été repensées, mais surtout c’est la façon de travailler qui a changée. Ce n’était pas comme ça à mes débuts. On portait des choses lourdes, on se tournait davantage, c’était beaucoup plus physique.»

Enfin, Marie-France Baron, Déléguée du personnel et opératrice de tri depuis 8 ans confirme «qu’on fait moins de gestes, moins de rotations des bras et du corps. L’organisation aussi a changé. Il y a une rotation des postes toutes les heures, pour ne pas rester toujours du même côté. Même si aujourd’hui nous nous sentons mieux, malheureusement ça ne pourra pas effacer le mal fait par l’ancien poste de tri. Mais c’est très bien pour les nouvelles arrivantes, le travail les usera moins physiquement

Le 6 juin prochain, Val Vert Tri, Centre de Tri de la collecte sélective dans la Vienne, organise l’inauguration de ses nouveaux postes de travail. Cette manifestation s’intègre au programme de la 5ème Semaine Nationale pour la Qualité de vie au Travail du 29 mai au 6 juin 2008.