Rien n’est jamais figé dans le monde du tri et du recyclage… Titech change de blase sans être blasé par son métier : elle continue de voir le tri des déchets en extra large, à promouvoir le tri par capteurs, et optimise sa capacité à faire évoluer ses technologies et ses services au sein d’un groupe puissant. Il va falloir s’habituer à la nouvelle appellation de la grande maison : just married, elle s’appelle désormais Tomra Sorting Solutions...
Un changement de nom qui souligne la réunion au sein d’un même groupe de trois leaders : Titech pour le tri des déchets, CommodasUltrasort pour l’exploitation minière et Odenberg dans l’industrie agro-alimentaire. Des leaders qui mettent en œuvre dans leurs gammes d’équipements industriels, des technologies analogues de tri par capteurs.
C’est un changement de nom pour ce qui est de l’entité juridique et non une révolution : la marque Titech poursuit sa route, la couleur orange restera de mise et les 6 lettres demeureront inscrites sur chaque machine…
Trois activités rassemblées autour d’une même appellation ; les marques du groupe Tomra partagent désormais les mêmes missions et la même vision. Ce nouveau nom, Tomra Sorting Solutions, permet aussi de rendre plus apparent le lien avec la maison-mère, Tomra Systems ASA.
Enfin, il renforce les synergies qui se développent entre les trois sociétés. D’abord, sur le plan des dépenses de Recherche et Développement, plus fortes et entièrement consacrées à innover dans les applications de tri par capteurs dédiées à leurs trois métiers. Ensuite, sur le plan des services et de l’assistance technique sur le parc installé, pas moins de 6 000 systèmes dans 40 pays pour 100 solutions métiers différentes.
Rune Marthinussen, directeur de Tomra Sorting Solutions, a expliqué qu'il s'agit là « d’une évolution majeure qui marque la volonté de rassembler l’ensemble de nos forces et de notre expertise en matière de tri par capteurs, qu’ils soient destinés au recyclage, à l’exploitation minière ou à l’agroalimentaire. Nos clients pourront tirer davantage de nos services et nous participerons ensemble à une gestion plus durable et efficiente des ressources limitées de notre planète », tandis que Stefan Ranstrand, président-directeur général du groupe Tomra, conclut le propos en réaffirmant que « l'objectif prioritaire est de contribuer à améliorer la productivité des ressources. Ce nouveau chapitre de l’histoire de Tomra est révélateur de cet engagement, les technologies de tri par capteurs que nous développons participant pleinement à la réalisation de cette stratégie ».
« Tout est actuellement en cours de modification », explique de son côté Daniel Zimmerlin, directeur France de Titech, qui rappelle que la maison a installé près de 300 machines dans notre pays, pour ce qui touche aux secteurs de l’agro-alimentaire et du recyclage des déchets : « dès le second trimestre 2012, on sera opérationnel en qualité de filiale du groupe, en France »…