Tri des déchets : l'Aveyron met les bouchées doubles
Pour ce faire, un investissement de de 13 M€ sera consenti. Quant aux travaux, ils devraient débuter en 2020, après que les élus aient mis en concurrence des entreprises, par délégation de service public, à compter de mars prochain, puis choisi le spécialiste du tri et recyclage qui sera en charge de la conception-réalisation-exploitation et maintenance du centre. Cette procédure de mise en concurrence s’étalera de mars à décembre 2019.
Dans quelques semaines sera désigné un assistant à maîtrise d’ouvrage, alors que les bureaux d’études IDE et Antea ont d'ores et déjà réalisé un diagnostic territorial qui a permis de valider la faisabilité du passage à l’extension du tri pour le Sydom de l’Aveyron et ses adhérents, sans impact douloureux en termes techniques et financiers.
Qui dit échelle départementale dit remise à plat des tarifs : les élus ont visé une « péréquation totale », qui se traduira par un prix identique pour tous et pour chaque tonne traitée. Compétent pour le traitement, le syndicat regroupe , aux côtés du conseil départemental.
Le syndicat envisage par ailleurs un investissement de l'ordre de 40 millions d’euros destinés à la construction d'un pôle de valorisation des déchets ménagers résiduels. Le choix du délégataire est programmé pour mars 2020. De ce futur outil dédié à la gestion des OMR, seront extraits des recyclables (non triés par le citoyen), des matières organiques, ainsi que de quoi produire des combustibles.