Tri des déchets : le centre de Ludres fermera ses portes fin 2014
En activité depuis vingt ans, il aurait fait son temps. Et pourtant... le site avait été jugé attractif. En juin 2009, l'opérateur invitait le ban et l'arrière ban, afin de fêter un évènement majeur pour la région : relooké, le centre de tri se voulait prometteur parce qu’agrandi de manière à traiter en 3 postes, 5 jours par semaine, avec un débit de 24 tonnes par heure environ 110 000 tonnes par an de DIB, moyeannt un investissement de plus de 14 millions d'euros...
Pour l’heure, la direction justifie sa décision concernant le tri des déchets d’emballages « par l'obsolescence des équipements et la faible capacité de tri de la structure » : 2 500 tonnes seulement, alors que l'ancienneté des machines ne faciliterait pas le travail.
Il semble que l’ont ait progressivement préparé le terrain : depuis quelque temps, les effectifs ont baissé. On est peu à peu passé de quatre équipes à deux seulement… et par voie de conséquence de 32 collaborateurs à 11.
Qu’adviendra-t-il des salariés encore affectés à Ludres ? La direction a indiqué que tous seraient réaffectés sur une nouvelle chaîne de tri, spécialisée dans les meubles usagés.
Quant aux déchets, que l’on va continuer de produire et de trier au sein de la population, ils descendront plus au sud : une partie sera transférée vers Dijon, tandis que les déchets plastiques seront valorisés dans la vallée du Rhône.