Tri des déchets : le Sittomat relance la machine
Pour poursuivre le développement du tri, le Sittomat réitère pour la 13e année sa campagne Ecoété sur l’agglomération toulonnaise. Pour le Syndicat, il est primordial que les touristes trient leurs déchets afin de récupérer le maximum de matières recyclables à savoir le verre, l’acier et l’aluminium, le flaconnage plastique ou encore les papiers/cartons/magazines. Au-delà de ce principal objectif, les actions menées s’intègrent dans une démarche de tourisme durable car favoriser le tri des déchets c’est aussi économiser de l’énergie et des ressources naturelles en utilisant des matières recyclées ; développer ou confirmer les habitudes de tri des touristes, contribuer à la protection de l’environnement des zones touristiques, et valoriser le territoire avec des villes soucieuses de leur impact écologique et de leur environnement.
Les actions et outils de la campagne sont définis selon les habitudes des estivants afin de rendre l’opération la plus efficace possible. La campagne respecte 2 critères indispensables : des actions de proximité avec les vacanciers et des supports adaptés. Concrètement, cela passe par le choix des lieux d’interventions (zones à forte activité touristique) et le choix des outils (ludiques et multilingues). Vecteurs de communication du Syndicat, les 18 ambassadeurs du tri sillonneront l’agglomération toulonnaise tout l’été, tandis que le syndicat maintient le dispositif en développant ses actions avec des lieux d’interventions ciblés : campings, résidences de vacances, plages, marchés et foires, offices de tourisme, capitaineries et ports... mais, aussi une communication multi-supports et des outils adaptés et pratiques : guides du tri en 5 langues, sacs de tri, cadeaux « spécial été » (ballons, cendriers de poche, pare-soleil, frisbees, jeux de cartes...).
Ce sont 200 interventions, 20 000 cadeaux à distribuer, 82 000 sacs de tri à dispatcher et 82 000 guides du tri multilingues qui seront diffusés au cours de cette édition 2015