En lien avec les communes littorales et les porteurs de projets touristiques, Lorient Agglomération a lancé cet été une campagne de communication sur le thème du tri et de la réduction des déchets à destination des touristes. Objectif : améliorer la qualité du tri, en baisse sur cette période, en facilitant l’accès aux consignes pour les vacanciers en séjour sur le territoire...
Pour la première fois, Lorient Agglomération a mis en œuvre sur son territoire une campagne de communication estivale à destination tout particulièrement des touristes. Cette action résultait de plusieurs constatations. En effet, au plus fort de la saison, l’Agglomération peut accueillir jusqu’à 45.000 vacanciers, l’équivalent de la population d’Angoulême. Durant la période du Festival International du Film insulaire de l’île de Groix (FIFIG), à la mi-août, cette dernière voit sa population multipliée par 6. Le Festival Interceltique de Lorient accueille quant à lui près de 700.000 festivaliers sur 10 jours. Outre l’augmentation significative du volume de déchets traité durant cette période, cet afflux de vacanciers a des répercussions sur la qualité du tri. Consignes de tri différentes d’un territoire à l’autre, période de congés propice au relâchement des bonnes habitudes, absence de traduction des consignes... : les causes de ce constat sont multiples.
C’est pour faciliter la compréhension et l’accès aux informations sur le tri des déchets par les visiteurs que Lorient Agglomération a imaginé une campagne de communication sur un ton volontairement ludique, original et décalé, capable d’interpeller les vacanciers. Celle-ci s’appuie sur le thème des légendes marines qui évoquent 20.000 lieues sous les mers de Jules Vernes. Le concept ? "Un monstre marin mangeur de déchets. À première vue, une idée originale qui aurait permis de résoudre bien des problèmes. Hélas, bien loin des créatures imaginaires du monde aquatique, le tri n’est pas une légende, c’est l’affaire de tous !". Voici le type d’accroche repris sur les différents supports de la campagne.
Depuis fin juin, 1.300 guides de tri et des centaines d’affiches et flyers ont été envoyés ou distribués sous forme de "kit de communication" dans les communes littorales du territoire, campings, gites, meublés, hôtels, équipements touristiques et de loisirs (Zoo de Pont-Scorff, Cité de la Voile Eric Tabarly, Musée de la Compagnie des Indes...) et offices de tourisme. Des lieux très fréquentés par les touristes comme la gare maritime (départ pour l’île de Groix) ou les ports de plaisance, ont également été ciblés. Une carte de Groix localisant les poubelles accessibles aux promeneurs a été spécialement réalisée pour ces structures. Enfin, des agents de Lorient Agglomération se sont déplacés sur les sites d’hébergement touristiques les plus importants pour effectuer un travail de sensibilisation.