Tri des déchets : Open-Door à Pertuis
Dans ce contexte prometteur, Pellenc ST ouvrait grand les portes de son entreprise le 21 mars dernier, pour une journée technique d'échanges et de retours d'expériences, consacrée aux nouveaux standards de tri des plastiques. Environ 100 personnes ont répondu à l'invitation de Jean Henin et ses équipes, représentant des grands groupes tels que Suez (qui exploitera prochainement l'un des plus gros centres de tri en Allemagne, lequel sera équipé d'une vingtaine de trieurs optiques made in France) et Veolia, des syndicats intercommunaux, tels que le Sidomra et le SMDO qui inaugurera son nouveau centre de tri (intégrant une vingtaine de machines à tri optique), construit en partenariat avec Paprec, en juin prochain.
Des collectivités, telles que Aix Marseille et Tours Val de Loire ont fait le déplacement également, de même que des reponsables de bureaux d'études, des repreneurs, des recycleurs, des ensembliers, et même un metteur en marché, Danone (qui lance une bouteille à 100 % en PET recyclé ou rPET au Danemark).
Dans le cadre des appels à projets Citeo 'Transformation du Tri', Pellenc ST a longuement travaillé en amont avec l'ensemble des professionnels de la filière (étude des différentes alternatives de tri et impacts et préconisations sur les process, pour répondre aux besoins des acteurs de l'économie circulaire). Ce qui justifie qu'une plénière, orchestrée par l'éco-organisme, ait été au programme afin de dresser la synthèse des actions en cours en matière de tri des déchets plastiques, à l'heure où l'on modernise ou créé des centres de tri...
A l'ordre du jour également, une visite de l'usine, des démonstrations grandeur nature des capacités des machines proposées, mais aussi des ateliers de travail dont les thèmes ont été nombreux : Evolutivité des centres de tri existants, avec pour illustrer le propos, l'exemple du centre de tri Sein'Estuaire. Quels nouveaux process pour quels futurs enjeux ? ; Success Story Collectivité, qui a permis de mettre en valeur le Centre de tri de Compiègne … Puis les participants ont bénéficié de la vision du repreneur Environnement Massif Central. A la suite de quoi, un atelier était consacré aux produits sous atmosphère modifiée, avec pour question centrale, « quels sont les choix possibles pour obtenir une recyclabilité optimale ? ».
L'atelier de clôture était piloté par Danone, et avait pour sujet « Comment les tests NIR impactent la conception de nos emballages vers des designs plus circulaires ? ».
« A travers ce type d'événement, nous souhaitons partager avec l'ensemble des acteurs du marché afin de construire ensemble l’Economie Circulaire de demain », a conclu Jean Henin, Président de Pellenc ST, qui s'est donné pour objectif de faire de la PME qu'il dirige, une entreprise qui utiliserait les compérences d'au moins 250 collaborateurs, à l'horizon 2025.