Tri des déchets : une priorité pour beaucoup de Français

Le 05/02/2007 à 16:50  

Tri des déchets : une priorité pour beaucoup de Français
tri des déchets D'après une récente étude de l'INSEE, la protection de l'environnement et le recyclage tiennent une place de choix dans l'esprit des Français. En effet, lorsque des facilités de collecte leur sont offertes, près de 7 ménages sur 10 trient leurs déchets. En revanche, moins d'un ménage sur deux consent un effort financier pour l'achat d'électroménager moins énergivore...

En 2005, 72% des ménages ont trié leurs piles ; ils sont 2,5 fois plus nombreux qu'en 1998. Ensuite, dans l'ordre croissant, vient le tri du papier pratiqué par deux fois plus de ménages qu'il y a 7 ans, et le tri du verre qui était déjà très répandu en 1998. Voici un graphique récapitulatif :

source : INSEE

Cette évolution est largement due à la généralisation des facilités de collecte : entre 1998 et 2005, la part des ménages disposant d'une collecte sélective à domicile a presque triplé, passant de 23% à 61%. Celle des ménages déclarant disposer d'un collecteur de vieux papiers à proximité de chez eux a, dans le même temps, augmenté de 20 points.

La propension à trier ses déchets est plus faible chez les ménages les plus jeunes. Elle croît avec le niveau de vie de façon significative : si les autres caractéristiques du ménage restent inchangées, faire partie du quart des ménages ayant le plus haut niveau de vie plutôt que du quart le plus modeste élève la probabilité de trier le verre de 15 points.
En habitat collectif, caractéristique des zones urbaines, le tri du verre semble moins aisé à instaurer (manque de place). De ce fait, les citadins trient moins souvent le verre que les ruraux. En effet, habiter dans une maison individuelle accroît, toutes les autres caractéristiques du ménage étant inchangées, la probabilité de trier le verre de 17 points et les emballages de 23 points.

Majoritairement soucieux de la gestion des déchets lorsqu'ils sont produits, les ménages français semblent en revanche moins concernés par leur réduction à la source : 17% seulement d'entre eux déclarent faire attention lors de leurs achats à la quantité de déchets qu'ils génèreront. Près de 4 ménages sur 5 n'ont pas le sentiment que la masse des déchets domestiques s'accroît, ce que corrobore d'ailleurs le constat établi par l'Ademe : la quantité de déchets d'origine domestique s'établit depuis 2000 à environ 354 kg/hab/an.

source : INSEE