Tri des emballages : ACN veut booster le recyclage

Le 22/04/2011 à 12:55  

Tri des emballages : ACN veut booster le recyclage
recyclage des briques alimentaires Jusqu’à fin 2011, Alliance Carton Nature (ACN) offre en exclusivité aux collectivités locales et aux centres de tri un panel d’outils de communication variés afin de sensibiliser les citoyens à l’importance du geste de tri et au recyclage de l’emballage brique alimentaire...

 "La communication grand public est un levier puissant pour sensibiliser les citoyens au geste de tri des déchets ménagers et pour améliorer les comportements de manière durable", explique ACN. C'est pourquoi l'association propose aux collectivités locales et aux centres de tri un panel d’outils de communication variés, et ce jusqu'à la fin de l'année. Le but : mener, à grande échelle, une campagne de communication grand public afin d'augmenter le nombre de briques alimentaires triées sur le territoire français.

 Parmi les outils proposés par Alliance Carton Nature, on peut citer :

   des affiches déclinées en 2 formats : 400x300 et 120x176 ;

   un site Internet axé autour de 3 rubriques : la brique, le tri et le recyclage ;

   des bannières Internet également proposées en 2 formats, à publier sur son site web et ceux de ses partenaires ;

   un spot TV, d’une durée de 31 secondes, mettant en avant de manière décalée la portée du geste de tri et renvoyant vers le site Internet www.jetriemabrique.com (un support diffusable sur le web ainsi que sur tout autre type d’écran ; il peut également être proposé aux télévisions locales pour une diffusion pendant les coupures publicitaires) ;

   un spot radio de 27 secondes qui plonge l’auditeur au coeur d’une scène de vie familiale et livre de façon humoristique des informations sur la manière de trier les emballages brique.

ACN précise que la mise à disposition des supports est gratuite, à l’exception des affiches dont le coût varie en fonction de la zone géographie et de la durée de la campagne d’affichage. Rendez-vous sur www.alliance-carton-nature.org pour plus d'informations.

 Selon une récente enquête Ifop, près d’un tiers des Français (31%) s’intéressent à l’impact environnemental des emballages de leurs produits. Toutefois, cette conscience écologique est largement éclipsée par la recherche de commodité. En effet, 60% des personnes interrogées avouent regarder en premier lieu l’aspect pratique de l’emballage d’un produit. Les Français semblent également enclins à trier davantage. Pour preuve, alors que la moitié se dit favorable à un logo d’information présent sur l’emballage, 41% souhaiteraient une plus grande disponibilité de poubelles de tri sur les lieux d'habitation. Par ailleurs 37 pensent qu’une incitation financière serait la bienvenue pour provoquer une prise de conscience environnementale. Pour plus de précisions, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : L'impact environnemental des emballages entre dans les esprits.