Pour la 3ème année consécutive, "Chaque Canette Compte" (le programme de collecte hors domicile conduit par les industriels du GIE La Boîte Boisson) investit le Tour de France, afin de sensibiliser le grand public au recyclage pendant ce rendez-vous sportif majeur. Pour les étapes espagnoles, le dispositif prend cette année des accents ibériques avec "Cada Lata Cuenta", l’homologue espagnol de "Chaque Canette Compte"…
Du 2 au 24 juillet, tous les spectateurs et suiveurs du Tour sont invités à trier leurs canettes, et bien plus encore, grâce au dispositif mis en place par le Tour de France (via son prestataire Les Connexions, partenaire de "Chaque Canette Compte"). En effet, tous les moyens sont mis en œuvre pour collecter un maximum de boîtes boisson, ainsi que des emballages cartons et plastiques.
L’an passé, le dispositif a contribué au recyclage de plusieurs dizaines de tonnes d’emballages sur les départs et arrivées du Tour. Cette année, plus d’une centaine de boxes de tri du programme suivent les étapes françaises du Tour : depuis la permanence du Grand Départ à Saint-Lô, le 29 juin, jusqu’au sprint final sur les Champs-Elysées, le 24 juillet.
Sous la gestion de l’association mandaté par le Tour de France, "Les Connexions", en charge de la coordination du tri entre le Tour et les villes hôtes, plusieurs centaines de boxes multi-flux sont placées sur des points stratégiques (tribunes, réceptifs…). Pour cet événement, "Chaque Canette Compte" va au-delà des canettes en proposant ses "box" adaptées au tri général des emballages. Cette collecte multi-flux est effective tout au long de l’évènement et comprend notamment la gestion en amont des collectes avec les villes qui accueillent le Tour, le pilotage et la coordination durant l’événement de la bonne marche du dispositif.
Cette année, le Tour de France va franchir les Pyrénées. Pour fêter cela, "Chaque Canette Compte" a sollicité son homologue espagnol "Cada Lata Cuenta", pour proposer une animation spéciale à l’étape Vielha, le 10 juillet. Les spectateurs du Tour pourront notamment découvrir des ateliers d’upcycling, afin de fabriquer des objets à base de canettes. Cet atelier ludique et pédagogique présente le recyclage d’une façon originale, permettant d’enseigner à tous que le métal des canettes est un matériau recyclable à l’infini.