Tri des emballages : Verdi écrit une nouvelle partition...
Inauguré en 2003, l’ancien centre de tri du SMVO (Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise) a atteint aujourd’hui sa capacité maximum de 20 000 tonnes par an. Dans un contexte où les performances de tri ne cessent de s’améliorer sur son territoire, le Syndicat a donc décidé de faire évoluer les capacités de tonnage du centre à 30 000 tonnes par an, et de moderniser technologiquement le site, en intégrant un process permettant le tri de tous les emballages plastiques pour tenir compte de l’expérimentation des nouvelles consignes de tri lancées par Eco-Emballages (voir notre article). L'inauguration de la nouvelle installation a eu lieu ce vendredi 28 septembre...
Afin de mener à bien le projet d’envergure de modernisation de son centre de tri Verdi ("Valorisation et recyclage des déchets en intercommunalité") de Villers-Saint-Paul, le SMVO s’est appuyé sur l’expertise d’Esiane (filiale de Sita), son délégataire de service public en charge de l’exploitation du centre de traitement principal Verdi (ce dernier regroupant : le centre de valorisation énergétique, le centre de tri et la plateforme ferroviaire du SMVO). Celle-ci a proposé un projet de modernisation unique en France par sa qualité technologique et industrielle et a relevé le défi de le livrer en un temps record de 3 mois. L’investissement pour Esiane s’est élevé à 7,7 millions d’euros comprenant une subvention de 20% de l’Ademe et une contribution de 150 000 euros d’Eco-Emballages.
Alors, quid des changements ?... La haute automatisation du process et des outils issus des dernières technologies disponibles permet au centre de tri Verdi de porter sa capacité d’accueil de 20 000 à 30 000 tonnes et sa capacité de tri à 10 tonnes par heure pour atteindre plus de 90% de taux de valorisation. "Sita a mis en oeuvre les solutions techniques les plus innovantes et performantes du marché pour atteindre un rendement industriel optimal et faciliter ensuite le travail en cabine", souligne la filiale de Suez Environnement.
Le centre de tri Verdi de Villers-Saint-Paul est ainsi le seul site en France équipé de 9 séparateurs optiques permettant de doubler le taux de valorisation pour les matières plastiques. Equipés de scanners à haute définition, ces séparateurs optiques trient, avec la précision la plus fine, les différents flux issus de la collecte sélective (JRM et emballages), et les 5 nouvelles résines plastiques provenant de l’extension des consignes de tri aux emballages plastiques (PP, PS, PVC et PET barquettes et film PEBD - voir notre article). Pour information, l’expérimentation sur ces nouvelles consignes de tri aux emballages plastiques est à ce jour testée sur 50 centres de tri pilotes ; l’objectif est de décider à fin 2013 de la généralisation de ces consignes à l’ensemble des communes françaises.
De plus, une captation optimale des matières valorisables est assurée par un système de récupération des fractions, jusqu’alors considérées comme du refus de tri, qui sont renvoyées dans le process pour y être à nouveau triées. La modernisation du centre de tri permet par ailleurs d’améliorer les conditions de travail des trieurs de l’ACVO (Atelier du Compiègnois et de la Vallée de l’Oise) qui voient l’ergonomie de leurs postes de travail significativement améliorée dans une fonction tournée dorénavant vers le contrôle qualité.
La séparation de l’ensemble des résines des emballages plastiques sur le centre de tri Verdi du SMVO s’inscrit dans le développement de nouvelles filières de valorisation matière. "Cet enjeu est au coeur du métier de Sita, qui innove au quotidien pour développer des filières de recyclage adaptées aux matières captées en centre de tri, couvrant ainsi toute la chaîne de valeur tri-recyclage, et qui à travers sa filiale dédiée, Sita Négoce, assure la commercialisation des matières premières recyclées. Qu’il s’agisse du recyclage du PET des bouteilles plastiques en nouvelles bouteilles ou ustensiles à usage alimentaire, ou de granulés de PP recyclés en matériaux résistants à la compression, les filières et les débouchés des nouvelles résines plastiques se structurent et marquent une nouvelle étape pour le recyclage en France", souligne le Groupe.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre exposé de septembre 2010 : Le SMVO mise tout sur la valorisation des déchets ménagers.