Tri des papiers : coup de chapeau à Semardel

Le 27/11/2014 à 12:22  

Tri des papiers : coup de chapeau à Semardel

Papiers de bureau Les représentants de Semardel avaient de quoi être ravis aujourd’hui. Le Groupe a en effet été distingué, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (Paris Porte de Versailles du 25 au 27 novembre 2014) pour sa participation à une expérience concluante et consacrée à l’amélioration du tri des papiers bureautiques en centre de tri…

Depuis trois décennies, le Groupe Semardel (Société d’Economie Mixte d’Action pour la Revalorisation des Déchets et des Energies Locales) collecte, traite et valorise les déchets tout en proposant des prestations d’ingénierie. Il offre aux collectivités, notamment aux 130 communes du Siredom et ses 750 000 habitants, des solutions garantissant un service public de qualité au meilleur coût et propose également aux industriels lesmoyens de valoriser leurs déchets.
 
Régulièrement, depuis plusieurs années, EcoFolio lance des appels à projet « visant à faire émerger de la filière papiers des solutions créatrices de valeur, au service de l’emploi et de l’industrie ». Dans ce contexte, l’éco-organisme a choisi le Salon des maires 2014, pour remettre des « Coups de chapeau » à des acteurs, industriels ou collectivités, qui participent activement à la croissance du recyclage des papiers en France. C’est ainsi que le Coup de chapeau « Innovation » a été décerné au Siredom, à Semardel et à Pellenc ST en raison des résultats obtenus quant au sur-tri automatique des papiers qui « facilite l’extraction de papiers à haute valeur ajoutée, alias les papiers bureautiques, provenant de la collecte sélective traitée par les centres de tri».

De manière concrète, Semardel a participé à une expérimentation sur l’amélioration du tri des papiers bureautiques, une première dans le genre, qui a permis « de démontrer la faisabilité d’un sur-tri de qualité et la rentabilité de celui-ci sur les papiers de bureau ».
Dès 2012 en effet, dans le but d’améliorer son service à la collectivité et d’anticiper les évolutions de la filière, le Groupe a été retenu pour répondre au projet ayant pour objectif de tester en condition quasi-industrielle un modèle économique et performant pour améliorer le tri sur les papiers bureautiques.

Mis en œuvre au sein du process du centre de tri de Semariv (de Vert-le-Grand dans l’Essonne) avec la collaboration du Siredom, des tests en conditions réelles, sur des tonnages significatifs, ont été menés ; ils avaient pour objectif de définir le périmètre qualitatif et quantitatif d’un sur-tri des papiers de bureau. « Les dernières phases de test effectuées en septembre 2014 ont permis d’extraire un flux très demandé par l’industrie papetière et répondant à leurs exigences qualitatives. Ces phases de tests ont également permis d’établir les conditions de rentabilité d’un tel process, permettant à la collectivité locale d’augmenter ses recettes, par la revente de ces papiers bureautiques, associée à des soutiens complémentaires d’Ecofolio.
Il a été dit que la solution technique proposée par l’industriel permet un taux d’extraction de 65%, ce qui, par voie de conséquence, renchérit « de près de 50% la valeur économique du papier » qui passerait de 90 à 130 € la tonne en moyenne. A suivre, donc...