Tri des papiers : coup de chapeau à Semardel
De manière concrète, Semardel a participé à une expérimentation sur l’amélioration du tri des papiers bureautiques, une première dans le genre, qui a permis « de démontrer la faisabilité d’un sur-tri de qualité et la rentabilité de celui-ci sur les papiers de bureau ».
Dès 2012 en effet, dans le but d’améliorer son service à la collectivité et d’anticiper les évolutions de la filière, le Groupe a été retenu pour répondre au projet ayant pour objectif de tester en condition quasi-industrielle un modèle économique et performant pour améliorer le tri sur les papiers bureautiques.
Mis en œuvre au sein du process du centre de tri de Semariv (de Vert-le-Grand dans l’Essonne) avec la collaboration du Siredom, des tests en conditions réelles, sur des tonnages significatifs, ont été menés ; ils avaient pour objectif de définir le périmètre qualitatif et quantitatif d’un sur-tri des papiers de bureau. « Les dernières phases de test effectuées en septembre 2014 ont permis d’extraire un flux très demandé par l’industrie papetière et répondant à leurs exigences qualitatives. Ces phases de tests ont également permis d’établir les conditions de rentabilité d’un tel process, permettant à la collectivité locale d’augmenter ses recettes, par la revente de ces papiers bureautiques, associée à des soutiens complémentaires d’Ecofolio.
Il a été dit que la solution technique proposée par l’industriel permet un taux d’extraction de 65%, ce qui, par voie de conséquence, renchérit « de près de 50% la valeur économique du papier » qui passerait de 90 à 130 € la tonne en moyenne. A suivre, donc...