Le Trophée du Verre a été remporté cette année par la commune de Lissieu (69). Il récompense chaque année la commune de l'agglomération lyonnaise qui a obtenu la meilleure progression en matière de collecte. En un an, la commune de Lissieu a en effet doublé la quantité de verre collectée sur son territoire, avec +102% de progression...
Ce challenge entre communes est organisé par la Direction de la propreté de la Métropole de Lyon, en partenariat avec Eco-Emballages, et basé sur la quantité de verre triée par habitant (voir notre brève). Pour l'édition 2015, 30 communes de la Métropole se sont mobilisées sur cette question. En 2014, c'était Sathonay-Camp qui avait remporté le Trophée, avec une progression de +36,24%.
Cette année, un prix spécial est également attribué à la commune qui s'est révélée être la plus dynamique pour l'installation de silos et la mise en place d'actions de sensibilisation au tri du verre sur sa commune, permettant de récompenser le travail conjoint des équipes de la Métropole et de la commune. Ce prix spécial a été attribué à la ville de Corbas.
La cérémonie du Trophée du Verre est également l'occasion pour la Métropole de remettre un don à la Ligue contre le Cancer provenant de la collecte du verre. En effet, comme chaque année depuis 1976, pour chaque tonne de verre triée, la Métropole verse à l'association une participation financière, qui s'élève au total pour 2015 à 81.539 euros. Ce don contribue à soutenir la recherche contre le cancer, les malades et leurs familles.