C'est reparti pour un tour : "Chaque Canette Compte" (le programme de collecte hors-domicile des industriels de La Boîte Boisson - voir notre brève) et Citeo ont signé un nouveau partenariat de 5 ans. Celui-ci a été renforcé et affiche des objectifs ambitieux en matière de tri et de recyclage...
Depuis son lancement, "Chaque Canette Compte" indique avoir sensibilisé plus de 15 millions de Français et permis de recycler 57 millions de canettes, économisant ainsi près de 6.100 tonnes d'émission de CO2. Le programme a pour ambition de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires au tri dans les 4 ans à venir et prévoit de passer de 2.500 à 5.000 sites participants. Il va notamment s'adresser aux jeunes, en utilisant les réseaux sociaux et les évènements. "Chaque Canette Compte" devrait ainsi augmenter de +50% son nombre d'événements partenaires, passant à plus de 1.000 d'ici 2022.
Depuis le début de la collaboration en 2014 avec Citeo, près de 2.500 tonnes d'emballages ont été recyclées. En seulement 4 ans de collaboration, les 2 partenaires ont réussi à multiplier par 4 leurs volumes annuels recyclés et certifiés. Le programme s'étend désormais au-delà des canettes, ses partenaires collectant également une part importante de bouteilles plastique et de gobelets carton, aussi consommés et captés en dehors du foyer et soutenus par Citeo au travers de ce partenariat.
"'Chaque Canette Compte' est un dispositif unique en son genre dans le domaine de l'emballage, né il y a de cela 8 ans de notre volonté de développer le tri des canettes hors-domicile. Le soutien d'Eco-Emballages à partir de 2014 et désormais de Citeo nous permet de 'professionnaliser' notre programme en soutenant les volumes recyclés et d'étendre notre dispositif et savoir-faire à d'autres emballages que les canettes", déclare Sandrine Duquerroy-Delesalle, Présidente du GIE La Boîte Boisson (voir notre article).