Pour cette rentrée scolaire 2015-2016, le Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche impulse une nouvelle dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable. Dans ce cadre, Ecofolio propose des projets éducatifs au sein des établissements scolaires et des centres de loisirs sur le cas concret du tri et du recyclage des papiers...
Pour ce qui est des écoles primaires, Ecofolio propose un programme pédagogique sur le tri des papiers. En travaillant avec les enseignants et les éducateurs, l'éco-organisme veut transmettre aux élèves l’importance et les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et civiques du geste de tri et les vertus du recyclage. Incarné par le personnage "Léo Folio", le programme se compose de différents outils adaptés pour la classe mais aussi pour les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires, moments privilégiés d’apprentissage.
En effet, dans le cadre de l’ARE (Aménagement des Rythmes Educatifs), les collectivités territoriales proposent à chaque enfant un parcours éducatif après l'école. Cette complémentarité des temps éducatifs est en adéquation avec la mission de sensibilisation d’Ecofolio qui vise à ce que 55% des papiers utilisés en France soient recyclés fin 2016. L'éco-organisme initie ainsi des projets éducatifs sur le tri et le recyclage avec les centres de loisirs, les associations d’éducation à l’environnement et les collectivités (foires, animations en pieds d’immeubles...) et s’implique pour faciliter la mise en relation des écoles et des collectivités.
Concernant les collèges et les lycées, il a été noté que les professeurs, impliqués dans la mise en œuvre de l’éducation au développement durable, sont de plus en plus demandeurs d’un accompagnement pour la mise en place du tri des papiers dans leurs établissements. C’est en partant de ce constat que l’éco-organisme a conçu "Défi papiers". "Au sein de l’établissement, le papier est omniprésent : copies, cahiers et photocopies font partie intégrante de notre quotidien et celui de nos élèves. Il nous parait donc essentiel de les guider vers un modèle de gestion éco-responsable et de les impliquer dans cette démarche", explique Julien Cuminetto, référent E3D et professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique au collège Jean Moulin (Académie Aix-Marseille).