Tri et recyclage : des projets en rafale pour Eco-Emballages
A l'occasion du dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), Eco-Emballages a présenté et mis l'accent sur 3 de ses nouveaux projets : le recyclage dans les DOM-COM et en Corse, le plan "36 000 pour le tri", un programme de rencontres pour les Maires sur les grands enjeux de la commune et du tri, et la plateforme de communication "Trions +"...
12 kg d’emballages par habitant et par an sont recyclés dans les DOM-COM (Départements d'Outre-Mer - Collectivités d'Outre-Mer) ; 18 000 tonnes au total, dont 94% sont exportées. En Corse, 29 kg par habitant et par an sont recyclés, soit 8 000 tonnes dont 100% partent sur le continent. Fort de ce constat, Eco-Emballages a souhaité lancer un appel à projets international sur les opportunités locales de recyclage et d’utilisation de la matière recyclée issue de la collecte sélective. Le but est de créer un nouveau modèle adapté au contexte local qui répond aux enjeux des volumes et de débouchés. L'éco-organisme investit 300 000 euros pour une phase d’étude de faisabilité des projets ; les candidats devront déposer leur dossier avant le 29 février 2012. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Recyclage : Eco-Emballages lance un appel à projets.
Deuxième initiative : le plan "36 000 pour le tri". Le Maire étant le premier référent dans la vie quotidienne de l’habitant, il est de fait le meilleur prescripteur du geste de tri vis-à-vis des citoyens. Le Maire est également un acteur clé du dispositif de collecte sélective permettant d’atteindre les objectifs tout en maîtrisant les coûts. Eco-Emballages et l’AMF (Association des Maires de France) se sont donc associés pour mettre en place un projet de manifestations destinées à favoriser les échanges avec les Maires de France. L’ensemble du programme se déroulera sur les 6 prochaines années (durée de l’agrément de l'éco-organisme) sur l’ensemble du territoire national et abordera tous les aspects de la vie communale et de ses relations avec le recyclage : urbanisme et logement ; propreté et espace public ; école et famille ; sport et culture ; vie locale et tourisme ; nouveaux arrivants Le plan "36 000 pour le tri" entend ainsi renforcer et nourrir le débat, faire émerger de nouvelles solutions et partager les bonnes pratiques autour du geste de tri.
Enfin, Eco-Emballages lance "Trions+", une nouvelle plateforme de téléchargement d’outils de communication personnalisables, accessible aux collectivités locales. Lieu d’échanges appelé à évoluer en coopération avec tous les acteurs du dispositif, cette plateforme référence tous les outils possibles pour sensibiliser efficacement les citoyens par type d’outil (autocollants de consignes sur les poubelles, affiches, brochures selon les publics, vidéos pédagogiques, animations ludiques et interactives online...) et par thème (consignes de tri, collecte, sensibilisation junior ou tous publics, habitat collectif...). Pour plus d'informations : www.trionsplus.fr.