Tri et recyclage : Nice sourit aux déchèteries...
Concernant la gestion des déchets et les exigences du Grenelle Environnement, Christian Estrosi (Président de Nice Côte d’Azur) souhaite développer un réseau de déchèteries sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine afin d’optimiser le tri et le recyclage. Objectif avoué : atteindre ainsi un taux de valorisation sous forme de matière et de compost de 35% en 2012, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à aujourd'hui...
Symbole de cet engagement, Christian Estrosi et Eric Ciotti ont posé hier la première pierre de la nouvelle déchèterie de la Trinité (située dans l'arrondissement de Nice), en présence du Maire de la commune (Jean-Louis Scoffié) et de nombreux élus.
D’une surface de 3 000 m², cette déchèterie fera l’objet d’une certification ISO 14001, la désormais célèbre norme internationale de management environnemental visant à connaître et minimiser tous les impacts des activités sur l’environnement. L’opération est subventionnée par le Conseil général des Alpes-Maritimes, dans le cadre du contrat de plan départemental. Coût global de cette réalisation prévue pour ouvrir dans 9 mois (soit pas avant janvier 2010) : 3 millions d'euros.
Le développement de ce réseau de déchèteries au sein de la communauté urbaine s’inscrit dans une politique dynamique de gestion des déchets. Celle-ci prévoit notamment de mettre en place, sur le site de l’unité de valorisation actuelle de l’Ariane, un écoparc qui associera une installation de valorisation énergétique performante placée dans des bâtiments modernisés à haute qualité environnementale (HQE) et des centres de tri pour les matériaux recyclables. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions ultérieures de ce projet.