Tri et recyclage : Paris réinitialise un plan de relance

Le 14/04/2016 à 11:18  
Tri et recyclage : Paris réinitialise un plan de relance
 En dépit des budgets qui y sont consacrés, beaucoup reste à faire pour améliorer significativement les performances de tri dans la capitale... La Ville de Paris, via sa stratégie "Zéro Déchet" (voir notre article), lance un plan de relance du tri soutenu par Eco-Emballages. Doté de 2,3 millions d'euros, il comporte 2 axes : une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation des Parisiens, accompagnée d'un renforcement des moyens pour trier. L’objectif ambitieux à moyen terme de ce plan est d’arriver à 50% de taux de recyclage des déchets…
 "Aujourd’hui, la moitié du contenu du bac vert n’est pas à sa place et devrait être triés dans les bacs jaunes et blanc. 80% des déchets sont envoyés à l’incinération, 4% sont encore enfouis et seulement 16% sont recyclés", indique la Mairie de Paris. On comprend qu'il y a donc de quoi faire en matière de relance du tri…

 La campagne de sensibilisation et de mobilisation "Le Paris du tri" est actuellement déployée. Pendant environ un mois, elle sera visible sur les panneaux d’affichage de la Ville de Paris et se prolongera sur les flancs des 500 bennes de collecte. Pendant ce mois d'avril, 1,2 million de guides du tri vont être envoyés aux Parisiens, rappelant les consignes de tri, les équipements pour trier et les finalités du tri sélectif.

 En parallèle, de nouveaux stickers seront apposés sur les bacs et les affiches dans les cours d’immeubles et locaux poubelles vont être progressivement changées. La Ville lance également un nouveau site web, www.leparisdutri.fr, pour faire connaître les consignes de tri simplifiées pour chaque déchet, ainsi que les équipements dédiés au tri.

 Plus de 70.000 personnes seront sensibilisées par des actions de porte-à-porte, grâce à 90 ambassadeurs du tri de la Ville, d’Eco-Emballages et du Syctom. Des animations autour du tri auront lieu lors de grands évènements parisiens : la nuit à la Belle Etoile, Paris-Fais-toi Belle, Paris Plage, la Journée des gardiens, etc. Cette mobilisation s’accompagne d’un renforcement des moyens dédiés au tri dans les habitations et sur l’espace public. A travers un travail avec les gestionnaires  d’immeubles et les gardiens, la Ville de Paris renforcera les dotations en bacs : 10.000 adresses ne sont pas encore dotées de bacs jaunes et 20.000 de bacs blancs.
 190 colonnes à verre supplémentaires seront également installées en 2016 dont une partie enterrée, tandis que le parc existant sera optimisé. La Ville expérimentera aussi le tri sélectif du verre et des multi-matériaux dans les parcs Montsouris (14ème) et Georges Brassens (15ème). Un travail spécifique sera mené à la Cité Internationale Universitaire pour augmenter fortement le tri sélectif des 12.000 étudiants résidents.
 Enfin, une quarantaine de Trilib' (des modules de tri multi-flux sur l’espace public - voir notre dépêche) seront expérimentés au mois de septembre 2016 dans 5 arrondissements de la capitale (2ème, 4ème, 13ème, 18ème et 19ème). La collecte des biodéchets en porte-à-porte sera quant à elle mise en œuvre en début 2017, dans les 2ème et 12ème arrondissements (voir notre article).