ZRR est un système de recyclage robotisé contrôlé par intelligence artificielle, capable d'extraire les matières premières de déchets de construction et de démolition (bois, pierres et métaux) en toute sécurité et avec efficacité. Expérimenté depuis 2011 par Sita Finland, il a permis de passer d’un taux de tri de 70% à 90% (voir notre brève). Ce système est commercialisé dans le monde entier grâce à un réseau de revendeurs établi dans 49 pays.
"Suez Environnement est pionnier dans l'intégration de technologies innovantes en matière de recyclage. Nous soutenons la R&D de ZenRobotics depuis le début en tant que client pilote. Désormais, nous franchissons une nouvelle étape avec la mise en place de la technologie ZRR à échelle industrielle. Le secteur de la valorisation des déchets de construction et de démolition est en pleine croissance et connaît un fort développement. Avec des références clés, telles qu’à Rotterdam, notre Groupe souhaite étendre ses activités de valorisation de ce type de déchets et le ZRR permettra d’améliorer leur taux de tri", indique Christophe Cros, DG adjoint de Suez Environnement en charge des activités 'déchets' en Europe.
"C'est un grand jour dans l'histoire de ZenRobotics ! Suez Environnement, un leader mondial de la gestion et de la valorisation des déchets, a apprécié les bénéfices de notre technologie de recyclage robotisé. Avec cet accord-cadre mondial, les 2 entreprises sont désormais en pole position en ce qui concerne les nouvelles technologies de recyclage", se félicite de son côté Juho Malmberg, DG de ZenRobotics.