Tri : good news et portes ouvertes chez Pellenc ST
Trois jours durant, en effet, l'entreprise a ouvert ses portes à l'ensemble de ses partenaires et clients... Un beau moment couplé à une excellente nouvelle pour le numéro deux du tri optique européen : il a en effet été choisi dans le cadre du marché de la modernisation des installations de l'un des quatre opérateurs de tri de l'agglomération de Naples, Ambiente Ecological Plant. Une vingtaine de machines supplémentaires ont ainsi intégré le carnet de commandes de Pellenc ST, grâce à ce nouveau contrat sur le marché italien du traitement des déchets où l'entreprise française a déjà fourni une centaine de machines.
Il semble bien que 2016 se présente sous les meilleurs augures : le chiffre d'affaires cette année, devrait dépasser les 30 millions d'euros (contre 22 en 2013), les deux tiers des ventes ayant lieu à l'international (principalement en Europe) où l'entreprise a clairement pris ses marques.
Les invités ont ainsi pu partager leurs expériences, découvrir les toutes dernières innovations ou encore échanger sur les projets de demain. Cette journée conviviale fut clôturée par un cocktail dînatoire sur fond de musique live.
La journée du vendredi 8 avril a été consacrée à la visite de deux sites : l'une au sein de la société Pellenc SA, avec au programme une immersion dans l’univers agricole de la société, démonstrations faites avec des produits de l’entreprise et dégustation de vin au sein du Domaine de Val Joanis.
La seconde était dédiée au recyclage des déchets d'emballages. Elle a eu lieu à Nîmes, dans le centre de tri Val Réna du Sitom Sud Gard, une unité de tri ultra moderne, exploitée par Paprec, mais avant cela, intégrée par l’ensemblier Aktid, ce qui a permis aux visiteurs de découvrir les machines de tri optique proposées par l'entreprise, en situation industrielle. Plus de 50 visiteurs ont également pu découvrir le parcours pédagogique spécialement conçu par la société Perlimpinpin afin de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de tri.
Pour clôturer l'événement, portes ouvertes au grand public, samedi 9 : plus de 200 personnes ont fait le déplacement afin de découvrir le cœur de métier de Pellenc ST. Les visiteurs ont eu l’opportunité de s’imprégner de la culture d’entreprise autour d’ateliers animés par les salariés, cette dernière journée ayant donné l'occasion aussi, d’initier les participants au tri des déchets et aux technologies de tri optique. Petits et grands ont beaucoup apprécié cette matinée au sein d’une industrie française.