L’agence métropolitaine des déchets ménagers, le Syctom, confie à la Cnim le marché de conception-construction-exploitation de son futur centre de tri de collecte sélective à Paris qui sera installé dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles (17ème arrondissement). De grande capacité, entièrement automatisé, l'installation sera programmée pour valoriser les déchets de plus de 900 000 habitants. Livré en 2019, il emploiera 80 personnes dont 35 en insertion...
Ce deuxième centre de tri de collecte sélective intra-muros, dont la parfaite intégration urbaine a été un enjeu primordial dans la démarche du cabinet d’architectes Ateliers Monique Labbé, s’inscrit en harmonie avec le Tribunal de Grande Instance tout proche et le futur éco quartier de Clichy–Batignolles.
Sous l’impulsion de la Cnim et avec l’appui de Segic pour les aspects environnementaux, le Groupement s’est mobilisé d’une part autour d’Ar-Val pour offrir une solution de tri adaptée à la demande du Syctom et d’autre part autour d’Urbaine et d’Ingerop, pour concevoir un bâtiment intégrant procédés et architecture.
Ce centre qui se veut à la pointe de la technologie avec ses treize machines de tri optique pourra traiter jusqu’à 15 tonnes par heure. Adapté au tri de nouveaux plastiques dans le cadre de l’extension des consignes de tri, il permettra d’aller plus loin dans le recyclage des emballages ménagers.
Futur exploitant avec le concours de Cnim insertion, l'as Cnim s’implique pour accompagner le Syctom vers l’objectif de recyclage de 75 % des emballages. « Nous sommes honorés de la confiance que nous accorde aujourd’hui le Syctom à l’issue du dialogue compétitif lancé en juin 2013. Ce centre de tri, outil industriel ultra performant, sera une vitrine technologique intégrée dans un territoire urbain dense.
Implanté dans la ZAC des Batignolles, il est au plus près des lieux de production de déchets. De plus, le centre réceptionnera les déchets recyclables du centre de collecte pneumatique tout proche et la proximité de la voie ferrée permettra d’évacuer la moitié des balles produites par fret ferroviaire », vient de confier Stanislas Ancel, Directeur Général adjoint, Secteur Environnement, de la Cnim.