Dans le cadre de la nouvelle planification 'Déchets', la Région Ile-de-France souhaite accélérer son entrée dans l'économie circulaire des papiers (voir notre article). A cette occasion, elle a signé un partenariat avec Ecofolio. L'ambition de ce nouveau projet est de faire de la Région un territoire exemplaire en matière de gestion des papiers, à travers 2 actions : l'accompagnement des établissements en démarche "Lycées ECO-responsables", et demain, de tous les lycées, dans la mise en place du tri ; la sensibilisation des agents du Conseil Régional à une gestion responsable des papiers…
"Le partenariat avec Ecofolio va nous permettre de mettre en place une stratégie efficace en matière de gestion des papiers à 2 niveaux : l'exemplarité de l'institution régionale et la sensibilisation des lycéens. Tous les établissements scolaires, notamment les 'Lycées ECO-responsables', sont concernés. Grâce à l'implication des éco-délégués et des agents, nous allons démontrer que tous ensemble, nous pouvons réaliser des actions concrètes en faveur de la protection de l'environnement et du développement économique de notre Région", indique Chantal Jouanno, Vice-présidente chargée de l'Ecologie et du Développement durable.
En tant que partenaire du Ministère de l'Education nationale, Ecofolio mène, depuis 5 ans, des actions en faveur de l'éducation des jeunes au développement durable sur tout le territoire (voir notre dépêche). En région parisienne, près de 2.500 établissements du premier et du second degrés sont déjà engagés dans l'éducation au tri et au recyclage des papiers.
Aujourd'hui, le partenariat entre la Région et l'éco-organisme joue un rôle d'accélérateur en visant la généralisation de l'éducation au tri des papiers sur l'ensemble des lycées d'Ile-de-France. A travers la diffusion du programme pédagogique d'Ecofolio "Défi Papiers" et de sa méthodologie en 4 étapes, les enseignants et les élèves seront accompagnés pour mettre en place une gestion responsable des papiers au sein de leur établissement scolaire.
Pour information, la démarche "Lycées ECO-responsables" s'inscrit dans la stratégie globale de l'Agenda 21 du Conseil Régional ainsi que dans les objectifs de son "Plan Climat" et "Plan Déchets". Elle propose aux communautés scolaires d'être acteurs de projets d'éco-responsabilité au sein de leur propre établissement, en lien avec les acteurs du territoire. ¼ des établissements ont été accompagnés depuis la création du dispositif.