Tri: l’Alsace (re)distribue les bons points
Pour faire court, le Smitom met en relief le coût des refus de tri (ce qui favorise une meilleure prise de conscience), collectivité par collectivité (ce qui permet d’éviter de penser le « ce n’est pas moi, c’est l’autre »…). En simultané, le Smitom répartit les soutiens versés par Eco-Emballages selon la performance des syndicats…
Ce bon/mauvais point ayant été instauré en même temps, ou presque, que l’on mettait en place la redevance incitative (90% environ de la population est concernée, soit 6 syndicats sur 7).
A la clé, une hausse des tonnages collectés de ces déchets à recycler, ce qui signifie un tri mieux effectué. Cela étant dit, les stat sont disparates : les refus de tri peuvent être inférieurs à 15% comme ils peuvent atteindre les 50%.
Question coût, c’est simple : ça passe du simple au double et même plus. De 1,75 euros à 3,91 euros/tonne/habitant…, une facture qui est répercutée sur la collectivité concernée. 2014 sera l’année blanche. On ne versera pas de malus.
Mais attention : le rodage comme la période électorale prendra fin ; mieux vaut se préparer. Parce que le futur malus pourrait prendre la forme d’une remontée de la part fixe de la redevance incitative ; ce serait dommage (pour ces élèves dissipés), vu qu’elle a baissé régulièrement depuis son instauration… du fait d’un meilleur taux de collecte des déchets à recycler…