Tri : le centre de Saint-Denis se modernise
Le 17 décembre dernier, lors de la réunion du Comité du Syctom de l'Agglomération parisienne, le marché de maîtrise d'oeuvre pour la modernisation du centre de pré-tri et des transfert des objets encombrants à Saint-Denis a été attribué à un groupement d'entreprises piloté par le cabinet Inddigo. Il prévoit la gestion ainsi que le suivi des études de conception et des travaux en construction...
Prévu pour démarrer en septembre 2010, le chantier devrait durer près de 13 mois. Quant au lancement de l'exploitation, il est prévu en octobre 2011. Le budget global de l'opération est estimé à 16,28 millions d'euros (HT). Avec cette nouvelle unité, l'intégralité des volumes reçus (60 000 tonnes par an) sera transportée par voie fluviale à l'aide de containers, les refus compris.
Ce "tout fluvial" répond à la stratégie de développement systématique des modes des transport alternatifs à la route du Syctom.
Conformément à ses attentes, et en concertation étroite avec les municipalités de Saint-Denis, de L'Ile-Saint-Denis, de la commune d'agglomération Plaine Commune et du Port autonome de Paris, le projet architectural retenu propose une intégration paysagère s'inscrivant dans la continuité de berges de la Seine, avec une façade végétalisée côté fleuve et une forme incurvée rappelant les coques de bateaux côté rue.
Une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) sera également entreprise pour otpimiser la gestion des ressources avec, par exemple, l'installation de panneaux solaires et d'un système de récupération des eaux de pluie.
La déversement et la manutention des déchets seront confinés dans un bâtiment fermé doté d'un système performant de captation et de traitement des poussières.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Syctom parisien : un budget 2009 au cordeau.