Tri : le SIVADES forme des éco-gardiens

Le 03/12/2008 à 16:42  

Tri : le SIVADES forme des éco-gardiens
poubelles Depuis le 20 novembre dernier et jusqu'à la fin de l'année, la Ville de Cannes, en partenariat avec le SIVADES (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation des Déchets du secteur Cannes-Grasse), la société de formation Estrella et l'agence immobilière Cythia-Saint-Honoré, ont lancé une initiative originale et unique dans le département en animant des formations à destination de gardiens d'immeubles et de résidences...

Objectif : apprivoiser de potentiels trieurs, mais surtout responsabiliser cette cible privilégiée, avec pour ligne de mire l'amélioration quantitative et qualitative de la collecte sélective dans leur habitat respectif. En effet, être gardien d'immeuble implique bien des responsabilités : la gestion des conflits, la sécurité au sein de l'habitation, les gestes et postures de survie, le respect de l'hygiène et la gestion des déchets sont notamment des tâches qui lui incombent.

En assurant un rôle de relais entre les résidents et les copropriétaires, les gardiens constituent donc un véritable relais d'information auprès des habitants, et ce aussi en matière de tri, de gestion des ordures ménagères et des encombrants.

logo SIVADES "L'opération de sensibilisation menée tend à susciter des vocations et à inciter les gardiens d'immeubles à devenir, en quelques sorte, les ambassadeurs du tri de leurs résidences", explique Stéphane Bertini, le coordinateur des ambassadeurs du tri du SIVADES. "Afin d'y parvenir, il faut préalablement que les consignes de tri des déchets n'aient plus aucun secret pour eux. Et c'est en devenant incollables qu'ils véhiculeront au sein des foyers une information juste et performante".

D'où la volonté durant ces journées d'échanges et d'apprentissage, de mettre le doigt sur les interrogations et les remarques des participants, afin d'y apporter toutes les solutions au travers de cours magistraux, d'ateliers de différenciation des matières, d'initiation à la réglementation et de documentations sur le devenir des déchets.

"Cette remise au point sur les consignes de tri est un véritable succès. La démarche s'intègre parfaitement dans la politique de la Ville en matière de développement durable, et aura un impact indéniable sur les tonnages du tri collecté en habitat vertical", se félicite Benoît Albin, Responsable du service Médiation cadre de vie de Cannes.

Le SIVADES et la Ville ambitionnent d'étendre l'opération à d'autres acteurs du parc immobilier tels que les syndics, offices HLM et sociétés de nettoyage, dès le début de l'année 2009.