Tri : le Syctom débute ses travaux à Paris XV
Depuis quelques semaines, dans le XVème arrondissement, la construction du premier centre de tri des collectes sélectives à Paris s'est mise en route. Jusqu'au deuxième trimestre 2010, date prévue pour la mise en service de l'installation, les engins de chantier se partageront les lieux...
Première phase : le remblaiement du terrain qui fut, durant plusieurs mois, le site de fouilles archéologiques (voir notre article : Syctom : une collecte mésolithique à Paris XV !). Après cette étape de mise à niveau, la deuxième phase (qui devrait durer 2 à 3 mois) consistera à réaliser des fondations sur pieux pour permettre, ensuite, l'édification du bâtiment et la pose des équipements de tri (environ 11 mois).
Conformément à ses engagements, le Syctom de l'agglomération parisienne réalise une unité industrielle aux fortes composantes environnementales (toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie, panneaux solaires...) afin de garantir la meilleure intégration urbaine possible.
Chaque année, 15 000 tonnes de déchets issus des collectes sélectives des XIVème et XVème arrondissements (soit 350 000 personnes) seront triées et préparées au recyclage. Le coût de cet équipement pour le Syndicat est estimé à près de 27 millions d'euros.
source et crédits photo : Syctom