Tri : le vide-ordures sélectif fait ses preuves
Paris Habitat-OPH (premier bailleur public européen) s'est engagé dans une vaste politique de gestion des déchets : sensibilisation des habitants, formation des gardiens, développement de solutions de tri... Il y a un peu plus d'un an, l'office public d'habitation a mis en place un système d'expérimentation de vide-ordures sélectifs. Constitué d'un boîtier de commande, installé près de la trappe de vide-ordures, le dispositif est placé dans l'appartement ou sur le palier. Préalablement informé sur la destination de chaque déchet, le locataire a alors l'opportunité d'orienter son déchet vers la poubelle verte ou la poubelle jaune...
Au 124 rue de la Convention (dans le 15ème arrondissement de Paris), 26 foyers sont équipés de vide-ordures sélectifs, et ce depuis mars 2010. Le 126 de cette même rue a été retenu comme bâtiment témoin pour établir des comparatifs. Afin que cette expérimentation se déroule dans les meilleures conditions, les habitants ont été associés au projet. Collectivement et individuellement, ils ont été informés et ont pu s’exprimer sur le sujet. Des réunions en pied d’immeuble, la mise en place d’un cahier de doléance, des documents d’information remis en main propre et une étroite collaboration avec l’Amicale des locataires, ont permis de répondre aux attentes vis-à-vis du dispositif.
Paris Habitat-OPH, Eco-Emballages et la Région Ile-de-France se sont associés pour concevoir une étude qui se décompose en 2 volets : une enquête de satisfaction des habitants d’une part, et un suivi des performances de la collecte sélective de l’autre. Il s’agissait d’étudier l’impact du vide-ordures sélectifs dans la vie quotidienne des gens. Le bilan de l’enquête fait apparaître de nombreux points positifs. Le dispositif participe à l’amélioration du confort et à la qualité de vie dans la résidence, la comparaison pendant 18 mois avec le bâtiment témoin le confirme.
Le système, simple et efficace, offre de meilleures conditions de vie tant du point de vue de l’hygiène que de la santé des habitants. Les familles stockent moins leurs déchets. Grâce au boîtier de commande, le rappel de la pratique du tri est quotidien. En rentrant dans les habitudes, le geste participe ainsi à une sensibilisation durable qui s’adresse à tous. De plus, ce dispositif permet d’apporter une solution supplémentaire de mise en place du tri sélectif dans un immeuble dont le local propreté est exigu. Actuellement Paris Habitat-OPH étudie la possibilité de déployer ce dispositif sur un périmètre plus large.