Tri : les têtes blondes de Limoges se mobilisent
Dans le cadre des Recyclades 2009 (voir notre article), Limoges Métropole réunit ce mardi 7 avril au Zénith de Limoges environ 1 000 écoliers de l'agglomération pour parler du tri sélectif de façon instructive et ludique. Le principe est de les conduire à devenir eux-mêmes les ambassadeurs de la propreté de leur quartier ou de leur commune...
Le point de départ commun est la sensibilisation des écoliers à la collecte sélective grâce aux interventions des ambassadeurs de la Propreté ou des intervenants de Limousin Nature Environnement complétées par les visites du centre de recyclage de Beaune-les-Mines (87).
Chaque classe a pu ensuite préparer le mode d'action qui lui semblait le mieux adapté pour sensibiliser son quartier ou sa commune. Porté par les ambassadeurs, et soutenu par la volonté et la participation des enseignants, les projets se poursuivent à leur rythme. Chaque classe présentera ainsi demain l'avancée des travaux, ce qui est fait et ce qui reste à faire, afin de valoriser le travail fourni par les écoliers et leurs enseignants et de susciter d'autres vocations pour les autres écoles. Voici la liste des écoles mobilisées et des opérations mises en oeuvre :
Joliot Curie : réalisation d'une pièce de théâtre intitulée "Les déchets ne tombent pas du ciel" qui sera jouée le 12 juin prochain à 18h à l'esplanade du Mas Jambost à Limoges.
Condat-sur-Vienne : préparation d'une réunion publique le 26 mai prochain à l'espace Confluences, à laquelle tous les habitants sont conviés, sur le thème "Comment mieux trier ces déchets". Ce sont les enfants qui animeront cette réunion.
Mas-Neuf : affichage de dessins d'enfants dans les halls d'immeubles et compostage réalisé à l'école.
Roussillon : réalisation d'un film mis sur DVD pour remise de celui-ci aux CM1-CM2 de l'école et aux commerçants du quartier.
Bellevue : réalisation par les enfants d'un power point pour les 6ème du lycée Renoir et fabrication d'affiches pour la Cité Saint-Claire, animation d'un stand d'information dans la cité puis à la fête de l'école, animation au lycée Renoir.
Léon Blum : fabrication d'une carte de voeux avec des matériaux recyclés, affichage dans les halls d'immeubles, exposition de sculptures réalisées à partir de matériaux recyclés.
Le Vigenal : réalisation par les enfants d'un dépliant (informations sur le tri) qui sera distribué à tous les habitants du quartier à partir du 4 mai prochain.
A travers ces actions, l'ambition affichée par Limoges Métropole est l'amélioration de la qualité du tri sélectif. Des systèmes d'évaluation (caractérisation) mis en place avant et après les opérations de communication permettent de vérifier l'efficacité des actions engagées : sur le quartier de l'école Bellevue par exemple, on a pu noter une nette diminution du taux de refus qui est passé de 23% à 20% après la campagne d'affichage dans les halls d'immeubles.