Tri : même en vacances, on campe sur ses positions
Qu'on se le dise : le tri ne prend pas de congés !... L’été dernier, la COBAN (Communauté de communes du Bassin d'Arcachon Nord) a permis à 17 campings et à 5 résidences de tourisme du territoire du Nord Bassin de mieux trier leurs déchets. Pour cela, elle a installé des bacs operculés de différentes tailles et renforcé la fréquence de collecte, passant de 1 à 3 fois par semaine du 1er juillet au 31 août. Ces mesures ont été saluées par les campeurs : 20 tonnes d’emballages recyclables ont ainsi été collectées entre le 15 juin et le 15 septembre 2009...
Michel vient au camping du Braou, à Audenge, depuis longtemps. Cet été, ce Parisien a joué le jeu du tri à fond : "Ici, la collecte sélective existe depuis 2005. J’étais content d’avoir à disposition un grand bac pour le verre : c’est vrai qu’en vacances on boit davantage, surtout quand il fait chaud ! Alors on a beaucoup de bouteilles à porter au conteneur". Nathalie, de son côté, apprécie qu’une aire de lavage soit prévue pour le nettoyage régulier des bacs : "C’est pratique : en été, un bac propre, ce sont des odeurs en moins ! Même en camping, l’hygiène, ça compte !".
Précurseur en matière de tri, cet établissement bénéficie de 2 bacs de 660 litres pour la collecte du verre et de 2 bacs de 750 litres pour la collecte sélective. Il dispose également d’une plateforme avec sortie sur la route pour que les camions-bennes puissent collecter rapidement et sans déranger les campeurs.
Au camping Le Coq Hardi à Lanton, Myriam et ses 2 enfants se sont vus remettre dès leur arrivé, une affichette sur le tri. "C’est une bonne initiative. Avec ses 2 500 places, ce camping est très vaste. On nous a indiqué l’emplacement des 8 points d’apport volontaire et ça nous a aidé à trier dès le premier jour", explique cette jeune maman rennaise. Ce camping dispose de 8 points d’apport volontaires comprenant une poubelle de 750 litres pour la collecte sélective et 3 poubelles de 660 litres pour le verre. Cet été, le tri de ce dernier a d'ailleurs bien fonctionné. Trop de campeurs ont cependant déposé leurs emballages carton non pliés dans les conteneurs. Résultat : les bacs ont été vite encombrés !
Enfin, au camping les Pastourelles de Claouey, la solidarité est de mise. Les résidents à l’année ont indiqué les règles du tri aux saisonniers. Hans, autrichien, est un habitué du tri : "Dans mon pays, on pratique la sélection des déchets depuis longtemps. Dès que je suis arrivé dans ce camping, j’ai demandé où étaient situés les conteneurs. Pour moi, trier, c’est un geste familier. Le camping est plutôt bien équipé dans ce domaine". En effet, celui bénéficie de 15 bacs de 750 litres pour la collecte sélective, d'une borne d’apport volontaire pour le verre, ainsi qu'une borne d’apport volontaire pour les journaux magazines.
source : COBAN