Tri mobile : ça bouge…

Le 09/07/2009 à 18:03  

Tri mobile : ça bouge…

Tri mobile Et on ne croit pas si bien dire… Sita est sur les rangs et présentera demain pour la première fois dans la Loire son nouveau concept de déchèterie mobile : la Trimobile. Le tri c’est bien mais cela peut se révéler coûteux dès lors que le gisement potentiel n’est pas suffisamment important. Cela étant, ce n’est pas parce qu’il y a peu de déchets à trier, qu’il n’y a rien à faire, au contraire ! D’où le concept, de la déchèterie mobile, une idée qui fait son chemin…

Dans le cadre de sa collaboration avec la communauté de communes de Balbigny, Sita région Centre est effectuera demain en début d’après midi à VioLay (42), une démo de la trimobile. A ne pas rater…

Les élus et services de la Communauté de Communes de Balbigny et des communautés de communes voisines sont donc tous invités à découvrir cette déchèterie mobile, point d’apport volontaire temporaire à disposition des riverains pour une journée.

Ce nouveau concept, déjà opérationnel dans plusieurs départements, permet de valoriser les matériaux pour un coût économiquement intéressant, un atout pour les collectivités ne disposant pas de déchèterie.

Un constat au moins s’impose : les déchets, notamment les encombrants, sont de plus en plus nombreux. Ils ne peuvent pas être pris en charge lors de la collecte usuelle des ordures ménagères. Cependant les collectivités locales sont dans l’obligation d’éliminer ces flux de déchets spécifiques.

Lorsqu’elles ne disposent pas de déchèterie en site propre, pour des raisons d’accès, de taille critique, de foncier ou de finances, la Trimobile s’avère une alternative efficace à la collecte en porte-à-porte.

Au-delà de répondre aux nouvelles dispositions environnementales, le dispositif permet d’éviter les dépôts sauvages et de sensibiliser les habitants au tri et à la valorisation des déchets.

Le moins que l’on puisse en dire est qu’elle est bien pensée

La Trimobile a la particularité d’être une déchèterie mobile autonome et complète. En effet, le dispositif intègre :

un bureau d’accueil

un groupe électrogène

l’éclairage du site (utile en hiver pour un fonctionnement tôt le matin et tard le soir)

un système de lavage haute pression (pour le nettoyage de l’emplacement en fin de journée)

une réserve d’eau

un feu de signalisation qui régule l’accès à la plateforme

un compteur automatique dénombrant précisément les véhicules ayant accédé à la plate-forme

une rambarde de sécurité

un conteneur avec bac de rétention (pour les déchets toxiques des ménages)

Et en toute simplicité….

La Trimobile est constituée d’une plate-forme de déchargement sécurisée et mobile pouvant recevoir de 4 à 8 caissons ouverts disposés de chaque côté.

Ces caissons reçoivent, par nature, les déchets provenant des ménages et des artisans : à Violay, déchets verts, cartons, encombrants et gravats seront collectés sous la surveillance d’un technicien Sita.