Tri optique des déchets : Pellenc augmente son capital

Le 27/05/2014 à 15:45  

Tri optique des déchets : Pellenc augmente son capital

Le fournisseur de machines de tri Pellenc ST a conclu son tour de table et procédé à une augmentation récente de son capital, qui s’établit maintenant à 7 millions d’euros, afin de renforcer sa position à l’international sur le marché du recyclage des déchets. Ses actionnaires historiques dont Roger Pellenc, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe Français éponyme, ont largement contribué à ce renforcement financier. Celui-ci intervient alors que l’entreprise inaugure le plus grand centre de tri du Brésil...

Pour les lecteurs qui ne le connaissent pas encore, Pellenc ST est l’un des acteurs de poids, français, pour tout ce qui touche aux solutions de tri optique dans le domaine du recyclage et des centres de tri. Forte d’une équipe de 106 collaborateurs, majoritairement des techniciens de haut niveau et des ingénieurs, disposant d’un budget R&D équivalent à 10% de son CA, cette PME vend ses machines dans une quarantaine de pays, via son réseau de distribution et dispose de filiales au Royaume-Uni, en Italie, Espagne, aux Etats-Unis et au Japon. Elle affiche un palmarès non négligeable d’environ 1 000 machines de tri installées à travers le monde.

 Numéro un ou deux, selon les marchés, des solutions de tri optique à forte valeur ajoutée Pellenc ST a tout récemment procédé à une augmentation de son capital, afin de se doter des moyens nécessaires à l’accompagnement de sa stratégie de développement, en France et l’international.

« Cette augmentation de capital traduit la confiance accordée par nos actionnaires et les banques, elle témoigne de l’intérêt croissant pour le développement des hautes technologies au service du recyclage des déchets. Nous allons ainsi poursuivre notre déploiement commercial et technique sur nos marchés historiques et en croissance. Cet apport va nous permettre de supporter nos développements sur l’optimisation du tri des déchets papiers et cartons, des films plastiques et d’outils de contrôle de qualité pour les exploitants. Avec le changement des réglementations et notamment l’extension des consignes de tri en France, nous devons être prêts à répondre aux nouveaux défis de notre industrie », nous a indiqué Jean Henin, PDG de l'entreprise française.

 Cela ne surprendra personne si l’on souligne que chaque année, environ 1,24 milliard de tonnes de déchets municipaux sont collectés à travers le monde (source OCDE). Rien qu’en Europe (UE27), ce sont 255 millions de tonnes qui nécessitent un travail de collecte et de tri, soit une moyenne de 517 kg par habitant. Déduction logique, le marché du tri et du recyclage sont on ne peut plus porteurs…
Hasard du calendrier ou choix pertinent ? On ne saura le dire. Mais… La stratégie de Pellenc trouvera tout bientôt une consécration au Brésil, avec l’inauguration, en pleine Coupe du monde de football, des deux premiers centres de tri automatisés du pays, situés dans la région de Sao Paulo, qui ont retenu les équipements de tri optique du français qui, dans ce contexte très particulier, se présente avec humour comme étant le « champion tricolore du tri », afin de valoriser leurs déchets ménagers, plastiques et cartons issus de la collecte sélective.