Tri optique : Pellenc ST ouvre un nouveau champ de vision
Plus concrètement, l'investissement a permis de construire une extension de 1 000 m² laquelle permet d’accroître la surface dédiée aux tests de tri, qui passe de 200 à 350 m², ce qui permet d'optimiser les tests de performance effectués sur les déchets spécifiques apportés par les clients, recycleurs et intégrateurs de déchets, dont la demande est de plus en plus pressante, la gestion des déchets et le recyclage qui s'en suit constituant l'un des grands défis du XXIe siècle. Une salle de réunion intégrée et un espace de stockage agrandi ont également justifié cette extension qui a nécessité 6 mois de travaux ; dans une logique de développement durable, des panneaux photovoltaïques ont d'ailleurs été installés avec pour objectif une production annuelle estimée de 90 000 kWh.
« Cet équipement va nous permettre de réaliser des essais à grande échelle, et d’accompagner la progression sur le marché de notre nouvelle machine de tri, la Mistral +, qui a nécessité quatre ans de recherche (voir Tri optique des déchets : un vent nouveau souffle sur Pellenc ST). Il nous permettra aussi d’effectuer des tests sur les nouvelles matières destinées au tri, comme les films plastiques, les barquettes, les PET opaques et autres produits à venir (de fait, lorsque les fabricants lancent des produits, ils ne se posent pas nécessairement la question de savoir s'ils sont triables ou recyclables : l'emballage étant d'abord là pour emballer. Sauf que des textes de loi imposent et le tri, et un recyclage maximisé, ce qui semble contradictoire au vu de ce qui se passe sur le terrain, ndlr). Les exigences de tri évoluent vers toujours plus de sélectivité, il nous faut être à la pointe de cette évolution », indique Jean Henin, qui préside à la destinée de l'entreprise : « il nous faut prendre de l’avance, tant il est avéré qu'il y aura de plus en plus de matières à trier. Ainsi, nous travaillons sur le tri des métaux tels que l'aluminium, le cuivre, le zinc, et autres alliages à haute valeur ajoutée. Nous serons au point courant 2017 ».
L’objectif pour Pellenc ST, dont le quart des effectifs est dédié à la R&D de manière à répondre à la complexité croissante des flux à trier, consiste à faire de ce nouvel espace une vitrine française des hautes technologies et à participer au rayonnement de notre industrie à l’international.
De manière on ne peut plus régulière en effet, des délégations viennent de très nombreux pays pour effectuer des tests en conditions réelles sur leurs propres flux, qui ont tous leur spécificité : la boucle de recirculation de ces flux, permet de simuler le fonctionnement de plusieurs machines en cascade comme dans un véritable centre de tri ou de recyclage.
Ce Centre de Tests et de Formation est mis à la disposition des équipes techniques, des clients afin de les rendre autonomes pour ce qui concerne la nouvelle gamme de machines connectées (la Mistral+), mais également de l’ensemble des partenaires et Eco-organismes qui souhaitent utiliser les outils proposés par Pellenc ST, afin d'étudier les différentes alternatives de tri sur de nouveaux matériaux complexes...
Après les traditionnelles prises de paroles, chacun a pu visiter l’usine et assister à une démonstration de l'unité dédiée aux tests, ce qui a permis de rappeler les atouts de la Mistral +, une machine de tri à même de trier jusqu'à 12 tonnes de déchets organiques par heure, et 5 tonnes/heure lorsqu'il s'agit d'emballages... Grâce à cette extension du site, il ne faut aucun doute que Pellenc ST est "armé" pour affonter l'avenir du tri en France...