Tri optique : Sharp Eye ou l'intensité lumineuse renforcée
2022 : extension générale des consignes de tri à tous les emballages plastiques en France : telle est la consigne qui se devra d'être appliquée. Et ça, c'est sur le papier ; sur le terrain, il va de soi que pour doubler le taux de recyclage des déchets plastiques, il sera nécessaire d'adapter les centres dédiés, de réaliser des investissements (un certain nombre ont déjà eu lieu), et pour les fournisseurs de technologies, peaufiner, modifier les machines afin de les rendre encore plus performantes, chacun des maillions de cette chaine technique étant interdépendant. Cette perspective stimule évidemment les concepteurs et fournisseurs de trieurs optiques puisque les nouvelles directives en matière de tri vont prochainement générer de nouveaux appels à projet...
Pour participer activement à ce défi, Tomra Sorting Recycling annonce la mise en marché d'une nouveauté : baptisée Sharp Eye, cette nouvelle technologie permet de séparer les barquettes PET monocouche des bouteilles en PET, renforçant ainsi la capacité qu’avait déjà la machine Autosort du norvégien de séparer les barquettes multicouches.
Au plan commercial, Tomra souhaite faire la différence sur le marché du tri optique, qui a pour les raisons évoquées ci dessus, le vent en poupe : « les différences de propriétés chimiques, certes minimes mais néanmoins essentielles, entre les barquettes alimentaires et les bouteilles en PET, impliquent que ces emballages soient séparés pour être recyclés das les meilleures conditions, sous forme de produits équivalents. Par ailleurs, l’intelligence artificielle intégrée dans nos systèmes permet aussi l’analyse en continu des produits triés, améliorant ainsi la précision des futurs centres de tri ».
« Nous espérons que notre nouvelle technologie sera bien accueillie par les centres de tri et par les usines de régénération de PET », confirme Valerio Sama, Chef de Produit chez l'industriel. « La demande en ce domaine devrait augmenter, car l'adoption croissante des modes de vie nomades dans le monde fait grimper l'utilisation de bouteilles de boissons en plastique et de plateaux en plastique utilisés pour les fruits, les légumes et autres produits alimentaires. »
La clé, tient dans l'amélioration de la technologie Flying Beam® du concepteur, qui était déjà bien placé sur le marché des capteurs. « Premier système de balayage proche infrarouge (NIR) avec balayage ponctuel (sans recours à aucune lampe externe), le dispositif se concentre uniquement sur la zone de la bande transporteuse en cours de numérisation. Il permet de distinguer les plus fines différences moléculaires au coeur des matériaux qui sont transportés par le convoyeur. Grâce à une plus grande lentille permettant une intensité lumineuse plus élevée, Tomra Sharp Eye rend maintenant possible de détecter même les propriétés les plus difficiles à distinguer ».
Ce processus par étapes, qui s'achève par la séparation des plateaux monocouche et des bouteilles en PET est continu et flexible. « Au cours de la préparation du tri des plastiques mélangés en différents polymères, les emballages collectés ou issus d’un pré-tri des ordures ménagères passent d’abord par un processus de traitement mécanique qui réduit les matériaux volumineux, principalement les articles souples tels que les plastiques et les films ainsi que les produits non plastiques ». Pour séparer ensuite les PET mélangés en différents polymères, « l’Autosort fonctionne comme un système combiné, analysant simultanément le matériau, la couleur ainsi que la granulométrie. Même avec des matériaux très mélangés en entrée, ce process affiche une efficacité de tri de l'ordre de 95 % », souligne le fabricant pour conclure.