Tri optique : Titech fournit 3 machines à Alumetal
Alumetal, l’un des plus grands producteurs d’alliages d’aluminium en Europe, vient d’ouvrir un nouveau site en Pologne. Situé à Nowa Sól, celui-ci produit des lingots d’aluminium de qualité supérieure destinés notamment à l’industrie automobile. L'excellence est au rendez-vous : 3 équipements reposant sur la technologie de tri par capteurs de la gamme Titech x-tract (XRT) y ont été installées, avec une capacité de traitement de 30 tonnes à l’heure...
Après broyage, les matériaux sont triés automatiquement : les solutions de tri optique de Titech permettent d’en éliminer les métaux lourds et les alliages d’aluminium, afin d’extraire un produit de haute qualité destiné à la refonte. "Avec Titech, nous avons conçu et installé un nouveau process sur mesure qui fonctionne parfaitement", explique Andrej Slupski, Responsable de développement chez Alumetal. "Nous avons pu commencer la production à grande échelle après une phase de test qui s’est avérée rapide. Les équipes du centre de test de Titechont effectué une étude et des tests approfondis en amont, car le concept de recyclage par tri optique était totalement nouveau pour nous".
Les machines Titech x-tract identifient les matériaux et les trient indépendamment de leur couleur et des éventuelles impuretés. Elles réalisent un tri en se fondant sur une analyse ultra rapide de la densité atomique des matériaux. Les matières ferreuses, les déchets organiques et tout autre flux de déchets sont ainsi identifiés et éjectés. De plus, les fragments de métaux lourds issus du tri par rayon X sont ultérieurement triés par couleur afin de fournir des résultats optimums. Commercialisées depuis 2 ans, ces machines offrent un retour sur investissement extrêmement rapide, car elles autorisent une qualité très élevée de tri. Bénéficiant d’une conception très robuste, elles s’adaptent à toutes les configurations clients. En outre, elles répondent aux normes de sécurité les plus strictes. La gamme est suivie et s’appuie sur une assistance fiable avec un service téléphonique dédié aux urgences.
"Le tri des déchets métalliques par capteur a un fort potentiel du fait de la demande croissante en matières premières secondaires. Avec d’autres techniques de tri, certains matériaux précieux sont oubliés et se perdent dans le flux des déchets résiduels, ou bien la qualité du produit est insuffisante pour pouvoir générer la valeur ajoutée nécessaire", indique Jörg Schunicht, Responsable de développement chez Titech pour le recyclage des métaux sur le marché mondial. "Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Alumetal, qui est l’un des acteurs majeurs de l’industrie du recyclage des métaux, et une entreprise en pleine expansion. L’ouverture de ce nouveau site donne à Alumetal un nouvel avantage compétitif sur ce marché", se réjouit de son côté Mariusz Rajca, Directeur de Tomra Sorting en Pologne et Responsable local des produits Titech.
Pour information : le Groupe Alumetal, qui existe depuis 1953, comprend plusieurs sociétés situées à Kęty, Gorzyce et Nowa Sól, en Pologne. Il produit des alliages d’aluminium fabriqués à partir d’aluminium recyclé. Le Groupe réalise près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et écoule 90 000 tonnes d’aluminium, principalement auprès de l’industrie automobile.