Tri sélectif : Cavalaire sur Mer affiche les prix
La commune se frotte les mains : 141 000 euros engrangés grâce à la reprise des matériaux récupérés et triés par la citoyenneté locale … De quoi se féliciter et continuer sur cette belle lancée… Tel est le prix payé pour 203 tonnes de services rendus par les habitants (hors verre). Tout ça nous met le kilo de matière à 0,694 euros en moyenne...
Je trie, tu tries, nous gagnons : ce pourrait être un thème pour une prochaine campagne dont l’objectif serait de booster les collectes sélectives des déchets …
Mais pour l’heure, on n’en est plus là puisqu’on a déjà trié et gagné : 141 000 euros pour 203 tonnes de déchets recyclables récupérés en 2007.
Si on y regarde de plus près, çà nous fait une moyenne de 695 euros la tonne, soit 0,695 euro le kilo. Au vu de ce constat, celles et ceux qui prétendent « qu’on n’a plus rien avec un euro », vont devoir réviser leur point de vue. La preuve est établie : pour moins d’un euro le kilo, on a des matières recyclables dont on peut penser qu’elles sont de qualité (à défaut, les barèmes prévoient une décote voire un rejet pur et simple du bac et/ou du camion de collecte) ; ces dernières réintègreront après préparation, le circuit économique par le biais d’un process industriel.
Toujours est–il que vu comme ça, le prix à payer défie toute concurrence. Mais comme dit l'autre, c'est mieux que rien. Et à la belle époque, souvenez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps, la matière première que lorgnaient les industriels impliqués, ne valait rien. Strictement rien ou presque... C'était, il est vrai, avant la mise en concurrence de la reprise garantie et de la garantie de reprise.
A Cavalaire sur Mer, le service de l'environnement de la ville distribue donc des sacs permettant individuellement de trier chez soi. Mise à disposition dans le hall de l'hôtel de ville, la réserve de ces sacs « jaunes translucides » vous tend désormais les bras au deuxième étage du bâtiment, ceci afin d'éviter les « prélèvements » disproportionnés de ces sacsque certains « sans-gêne » pratiquaient allègrement.
Pour faire bien les choses, on doit exclusivement y glisser bouteilles en plastique ayant ou eu un bouchon, et autres emballages alimentaires carton ou aluminium (type canettes, boîtes de conserve). « En hiver les sacs et conteneurs jaunes sont collectés le mercredi matin pour les quartiers extérieurs et le jeudi matin pour le centre-ville » précise Rémy Drouin, directeur du service.
Quelques chiffres valant mieux que de longs commentaires, on nous explique qu'en 2007, ont été collectées 203 tonnes de papier et autres emballages, plus 503 tonnes de verre. La commune se dit ravie : entre le soutien à la tonne recyclée, apportée par Adelphe et le rachat de matériaux par les recycleurs, la somme recueillie dépasse donc les 141 000 €!
Reste une question : la taxe relative à l'enlèvement des OM a t-elle baissé un peu beaucoup ou résolument???