Tri sélectif : la ville de Nantes est contente

Le 24/10/2005 à 14:12  

Tri sélectif : la ville de Nantes est contente

Nantes Métropole installations déchèteries Le tri sélectif est mis à l’honneur du côté de Nantes. Si les résultats obtenus sont loin d’être mauvais, tous sont convaincus pouvoir faire mieux. Alors on mise double et on s’expose…

En toute simplicité, Atlantis de Saint-Herblain, palais des congrès local, ouvrira ses portes pour accueillir une exposition sur le tri sélectif qui débutera le 24 octobre prochain. Cela ne veut pas dire que les Nantais sont en queue de peloton. Au contraire : "Le département de Loire-Atlantique recycle chaque année 42 000 tonnes de verre, 300 tonnes de flacons et de bouteilles en plastique et plus de 1 000 tonnes d'acier", se félicite Johan Leconte, directeur général d'Eco-Emballages pour la région Ouest. En clair, tout le monde ici a compris que le tri commence dans le caddie…

De fait, à l’échelle nationale, les Nantais sont considérés, comme de bons trieurs ; et pour confirmer ce constat, la région Ouest est la première région en termes de récupération et de recyclage : 80 kilos environ de déchets/an/habitant sont recyclés, ce qui équivaut pratiquement à la moitié du total des déchets ménagers produits.

Mais comme le dit si bien le proverbe : il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers.

Fort de cela et convaincus qu’il reste des batailles à mener, de nouvelles actions sont mises en place.

Ainsi, Nantes Métropole, annonce la mise en place prochaine de la technique "optibag".

En clair et en d’autres termes, les habitants déposeront les emballages secs et recyclables dans un sac jaune et les déchets organiques dans un autre sac (dont la couleur n’est pas encore définie), ces deux sacs seront réceptionnés dans un seul et même bac. On l’aura compris, la couleur des sacs facilitera grandement le travail des agents chargés du tri.

Le centre d'Atlantis, pour sa part, a promis de limiter les publicités dans les boîtes aux lettres, et de tenter d'influencer les marques pour qu'elles limitent le nombre d’emballages diffusés.

Pour ceux que l’expo intéresse : "Le tri sélectif et moi : face aux maux, des actes", du 24 au 29 octobre à Atlantis, sur la commune de Saint Herblain.