Tri sélectif : Métro, c'est trop !

Le 21/10/2009 à 13:46  

Tri sélectif : Métro, c'est trop !

Poubelle jaune Merci à notre confrère du Parisien et bravo à François Dagnaud, président du Syctom de l'agglomération parisienne, de pointer du doigt le maintien de pratiques absurdes en matière de tri sélectif et de valorisation des déchets ménagers au sein du métro parisien. Pourtant, la RATP ne manque pas d'expérience... Depuis juillet 2006 ( voir ancien rédactionnel ) la station de Denfert-Rochereau collecte et valorise les déchets de ses voyageurs sans problème...

D'un côté le tri sélectif se met en place dans les stations de métro parisiennes et de l'autre on continue de mélanger les poubelles pour que tout cela finisse dans les bennes à ordures de la Ville !!! Qui dit mieux...


« Nous nous sommes aperçus que les poubelles de collecte sélective du métro sont rassemblées chaque jour avec les autres poubelles de déchets ménagers, avant d’être déversées dans les bennes de la mairie de Paris. C’est idiot ! Quand nos bennes arrivent, elles emportent le conteneur entier, et tout le tri effectué par les voyageurs est annulé. »
fait remarquer François Dagnaud.

La Ratp de répondre : « Effectivement, il y a une difficulté. Les déchets du métro représentent une telle quantité 10 000 tonnes par an que nous devons les sortir tous les jours. Or, la mairie de Paris ne collecte les déchets triés que deux fois par semaine. Nous ne pouvons pas attendre aussi longtemps, ou alors il faudrait construire des locaux spécifiques, très difficiles à réaliser dans nos stations. » Ce point de vue n'est pas partagé par François Dagnaud qui rappelle que « La collecte sélective a lieu deux fois par semaine, c’est pareil pour toutes les entreprises, RATP comprise ! Ce n’est pas une obligation pour la mairie, mais nous le faisons quand même par souci d’écologie. »

« Il nous est impossible aujourd’hui de stocker le contenu des 1 700 poubelles jaunes destinées au papier en attendant le passage des bennes de la mairie. Sur la ligne 14 ainsi qu’à la gare Denfert-Rochereau et dans les gares RER de Chessy (77) et de Bourg-la-Reine (92), les déchets sont triés et collectés jusqu’au bout » ajoute la direction de la régie.

Mais alors pourquoi avoir mis en place le tri sélectif ?