Tri sélectif sur les autoroutes… ça roule
Eric Guillon, Président d’Eco-Emballages et Jean Claude Roussel, Directeur général adjoint des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, ont signé en décembre dernier une convention de partenariat en vue de généraliser la collecte sélective sur le réseau des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône…
Ce partenariat répond à deux objectifs :
Contribuer à l’action d’Eco-Emballages qui développe le geste de tri dans la vie quotidienne des habitants en dehors de leur domicile, en équipant l’ensemble des aires de repos, les aires de services et les sites de péage des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
S’appuyer sur l’expérience d’Eco-Emballages pour aider les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône à la mise en place d’une démarche éco-citoyenne de tri.
Dès l’été 2002, la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône s’est engagée dans un vaste programme déchets en installant progressivement des " Points Recyclage " sur les aires. Ce programme de collecte sélective a vu le jour grâce à l’association du savoir-faire d’Eco-Emballages et de la volonté des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône d’intégrer les problématiques environnementales dans les schémas mis en œuvre.
- Carte des Points Recyclage -
|
Les points recyclage signalés par un totem, accueillent 3 types de conteneurs :
Un de couleur verte pour le verre, un de couleur jaune pour les emballages à recycler
Un de couleur jaune pour les emballages à recycler (en plastique, acier, aluminium et papier carton) et
Un de couleur beige pour les déchets non recyclables. Ils sont équipés d’une signalétique homogène sur l’ensemble du réseau des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et déclinée par couleur, utilisant ainsi un langage universel compréhensible par tous …
Ce programme de déploiement du tri sélectif couvrira l’ensemble du réseau des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône en 2007.
Les déchets sur aires représentent plus de 4 000 tonnes par an, soit l’équivalent des déchets d’une ville de près de 10 000 habitants. Ils sont composés de verre (20%), de plastique (15%), de papiers (5%) et de métaux (5%), soit un total de 45% des déchets produits sur le réseau, susceptibles d’être recyclés.