Tri textile : le Relais étend son réseau en Rhône-Alpes

Le 07/12/2012 à 13:25  

Tri textile : le Relais étend son réseau en Rhône-Alpes
 Le Relais, collecteur et valorisateur des textiles usagés français, poursuit son plan de développement régional et ouvre, en cette fin d’année, son premier établissement de tri des textiles en Rhône-Alpes ; une démarche menée en concertation avec les acteurs associatifs locaux qui vise à maintenir la filière textile rhône-alpine dans le champ de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Dans les prochains mois, il entend continuer son plan de développement et multiplier les points de collecte dans les 8 départements que compte la région. La possibilité d’un centre de tri complémentaire dans le Grand Lyon est à l’étude pour 2013...

 Depuis près de 30 ans, le Relais a développé une filière industrielle de collecte et de valorisation textile sur l’ensemble du territoire français. Jusqu’alors, en Rhône-Alpes, seule la collecte des textiles était assurée localement par ses établissements (Gières en Isère et Villeurbanne dans le Rhône) et par les associations caritatives locales. Avec l’ouverture du centre de tri de Pelussin (Loire, 42), la totalité des vêtements collectés sur le territoire sera désormais triée sur place.

 La création de ce centre de tri s’inscrit dans la continuité du plan de développement régional du Relais proposé en 2009, qui vise à accroître le nombre de points d’apports volontaires (conteneurs) de la région tout en préservant l’"écosystème associatif" local. Reconnaissant l’importance du travail réalisé par les associations et dans un souci de bonne entente et de complémentarité avec ces acteurs, qui oeuvrent comme lui dans le champ de l’ESS, le réseau s’engage à préserver leur mode de fonctionnement : approvisionnement ou prise en charge de l’excédent textile en fonction des besoins.

 S'il n'est pas seul à oeuvrer dans le domaine de l'insertion, Le Relais (qui détient l’agrément d’entreprise d’insertion) souligne aussi souvent que nécessaire que son ambition est de créer de l’emploi durable et local, à destination des personnes en situation d’exclusion face à l’emploi et/ou peu qualifiées. Sur le site de Pelussin, 29 salariés dont 26 en contrat d’insertion ont été embauchés : 5 sont en charge de la collecte des vêtements, chaussures et linge de maison déposés dans les conteneurs, 21 sont affectés au tri des textiles ramassés lors des collectes et 3 s’occupent de la gestion et de l’administration de l’entreprise. La majorité d’entre eux s’est préparée à cette nouvelle vie professionnelle en suivant, durant quelques semaines, une formation aux métiers de la collecte et de la valorisation textile, au Relais Bourgogne (71).

collecte textile Le Relais prône un modèle d’entreprise alternatif et solidaire, dans lequel la performance économique n’est pas une finalité mais un moyen de servir le plus grand nombre, ceci en donnant une seconde vie aux textiles usagés. Il sera bon de rappeler que les collectes de textiles, quels que soient les collecteurs, favorisent évidemment la réduction des tonnages de déchets ménagers. Le Relais 42 estime ainsi à 3 000 tonnes la quantité de textile (habituellement jetée dans les poubelles des particuliers ou de certains magasins) qu’il pourra collecter sur son territoire en 2013, et à 3 500 tonnes en 2014.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Textiles : Le Relais tisse sa toile.