Tri : Tomra Sorting Recycling lance une nouvelle machine
La technologie de tri laser s’inspire de celle de la gamme Autisort proche infrarouge (NIR), le best seller ultra-flexible de la marque, dont plus de 4 000 unités ont été installées dans le monde. La version laser offre une combinaison de capteurs puissante capable de détecter simultanément en un même point davantage de propriétés du matériau et, par conséquent, de trier les fractions de matériaux de manière plus efficace. Selon le concepteur constructeur, cette nouvelle version excelle pour ce qui est de séparer le verre mince, épais ou opaque dans les déchets ménagers.
L'une des premières entreprises à avoir opté pour ce modèle n'est autre que est Remondis GmbH dans usine d'Erftstadt dans le Rheinland, en Allemagne : Harry Amann, responsable du site, a officiellement confirmé que « les économies réalisées sont notables quand la qualité des produits triés sortant ont permis de simplifier le process de notre usine. Inutile de dire que nous nous attendons à un retour sur investissement rapide sur ce projet.»
Pour ce qui est de la revue de détail, on retiendra que cette Autosort Laser dispose d'un système fonctionnant indépendamment en arrière-plan assurant la stabilité du tri. Celui-ci permet de séparer le verre mince, épais ou opaque des polymères transparents, qui sont de plus en plus utilisés aujourd'hui dans des éléments tels que les seringues, les briquets, les biberons ou les flacons de cosmétiques. Au vu des promesses de cette nouvelle machine et à la veille de la Journée Technique du Recyclage organisée par Federec, qui se tient demain au Bourget, on ne pourra que remarquer (et regretter) l'absence d'une enseigne (comme d'autres, dédiées au tri, aussi) qui marque de son empreinte le tri de qualité de nos déchets d'emballages ménagers.