TriEst : Productivité, sécurité et tri des papiers associés

Le 09/01/2004 à 17:07  

TriEst : Productivité, sécurité et tri des papiers associés

Balles papiers cartons Onyx, division Propreté de Veolia Environnement, inaugure aujourd'hui le premier Centre de Tri de papier existant en France en France et en Europe alliant productivité optimale et sécurité des personnes.

Nom de Code : TriEst

Lieu de résidence :Thaon-les-Vosges (88)

Dans un contexte d’augmentation constante du volume des déchets produits (370 kg par an et par Français) et de valorisation maximale, la problématique du tri et du recyclage est une préoccupation majeure des collectivités et des industriels. Phase essentielle de la gestion globale des déchets, le tri assure aux repreneurs un approvisionnement en matières premières secondaires de qualité.

Conçu pour trier plus de 70 000 tonnes par an de papiers issus de la collecte sélective , mécanisé et automatisé, TriEst est situé à Thaon-les-Vosges (88), en plein cœur de la filière bois/papier. Il reçoit des flux de papiers en provenance d’horizons géographiques variés : régions du Grand Est, lyonnaise et marseillaise ; mais aussi Allemagne du Sud, Belgique et Suisse…

Conçu dans un souci de progrès permanent, TriEst démontre qu’une industrialisation poussée du tri peut allier productivité et qualité du produit final ; et cela tout en garantissant un grand professionnalisme et un cadre de travail de sécurité optimale pour les personnes.

Productivité

Le regroupement sur un même site de nombreux flux d’un seul produit homogène permet en effet d’en industrialiser le tri et, grâce à une mécanisation poussée, d’en augmenter la productivité tout en optimisant la qualité et la quantité des produits triés – allant jusqu’à 23 tonnes par heure.

Sécurité des personnes

La sécurité et la prise en compte des conditions de travail des 20 personnes recrutées demeurent une priorité pour TriEst : circulation étudiée, ergonomie des postes de travail, anticipation des risques… De plus, grâce à leur formation appropriée les opérateurs deviennent les contrôleurs de la qualité du produit final.

TriEst confirme ainsi la position d’Onyx comme acteur majeur du développement durable ; il illustre la capacité de la division Propreté de Veolia Environnement à s’adapter aux réalités des marchés des produits secondaires en concevant un centre de tri innovant à proximité des principaux producteurs de carton et de papier du quart Nord-Est de la France, et notamment le papetier Norske Skog à Golbey (88) dont la production de papier journal est réalisée à partir de 70% de journaux-magazines recyclés.