Triman : Amorce est fière de son bébé
Cette nouvelle signalétique dont Amorce est à l’origine et dont l’Ademe est le maître d’oeuvre, permettra « enfin de lever les ambiguïtés liées à la multitude de logos apposés jusqu’ici sur les produits, de responsabiliser les consommateurs sur leurs actes d’achat, et aidera également les habitants dans leurs gestes de tri, contribuant ainsi à l’augmentation des performances de ces collectes séparées et du recyclage ».
L’association rappelle notamment que Triman, « plusieurs fois menacé et retardé, notamment sous la pression de certains lobbys », (les Amis de la Terre, Amorce, le Cniid, le Cercle national du recyclage (CNR) et France Nature Environnement (FNE) s'étaient élevés de concert contre la dernière nouvelle tentative de reculade quant à la perspective de doper le recyclage en France), aura également « le mérite de prouver aux consommateurs l’existence d’une quantité encore très importante (environ1/3 de la poubelle !) de produits de grandes consommations qui ne se recyclent toujours pas et qui représentent sans aucun doute les marges de progression les plus importantes pour atteindre les objectifs de recyclage et de réduction du stockage prévus dans la cadre du projet de loi de transition écologique… étonnamment très silencieux sur le sujet ».
Triman, modèle unique (voir Recyclage : Triman sort de sa boîte), se distinguera aussi, dans la jungle des logos actuels, largement constituée de logos commerciaux, ou de marketing (lesquels induisent les consommateurs en erreur et les démobilisent), ce dont se félicite Amorce qui insiste sur les bienfaits à venir de cette mesure de « bon sens, attendue par les français et obtenue de haute lutte, et enfin concrétisée » (…) « Nous regrettons néanmoins que le décret d’application, sous la pression de certains lobbys, tolère dans un premier temps que le Triman puisse figurer sur les notices d’utilisation, sur le site internet du producteur ou sur l’emballage plutôt que sur le produit ».