Trisélec-Halluin: après l'incendie, le tri se poursuit
Nous vous en avions déjà parlé : fin octobre, un incendie a ravagé une partie du centre de tri Trisélec d’Halluin (voir notre article). Suite à cela, Damien Castelain (Premier vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine chargé du pôle "Ecologie urbaine") et Paul Deffontaine (Vice-président chargé des résidus urbains et Président de la SAEML Trisélec Lille) ont récemment présenté les mesures qui ont été prises pour pallier aux conséquences du sinistre. Le tri sélectif et la collecte se feront comme d’habitude et Trisélec assurera le traitement des résidus urbains dans d’autres centres, dont celui de Lille...
On a évité le pire, expliquent en substance les deux élus. Le 22 octobre dernier, lorsque le sinistre se déclare vers 17h - 17h10, seule l’équipe de maintenance occupe les lieux comme tous les mercredis après-midi. C’est d’ailleurs lors d’une soudure que des étincelles allument un feu qui couve puis se propage à une vitesse incroyable. Les élus ont salué la rapidité et l’efficacité de l’intervention des sapeurs-pompiers : ces derniers ont circonscrit l’incendie avant qu’il ne gagne les lieux de stockage. Les risques de pollution ont ainsi été écartés. De la même façon, le bassin de rétention a parfaitement fonctionné ; "Aucun litre d’eau salie par l’incendie n’est allé en milieu naturel", a précisé M. Deffontaine.
Le coeur de l’usine, à savoir le bâtiment central, est inutilisable. "L’usine ne fonctionnera pas avant un an. Il est important que nous trouvions les bonnes solutions", a expliqué Damien Castelain. Paul Deffontaine et lui-même l’ont répété à plusieurs reprises : la collecte sera assurée comme d’habitude. "Les habitants continueront de trier, Esterra continuera de collecter et Trisélec continuera de trier et de renvoyer vers le recyclage", a déclaré M. Deffontaine, qui a rappelé l’enjeu national que constituent le tri et le recyclage des résidus urbains.
Les déchets pris en charge jusqu’à présent au centre de tri d’Halluin (soit environ 300 tonnes par jour) seront dorénavant traités en partie au centre de tri de Lille. Les capacités de production de ce dernier passeront de 60 000 à 90 000 tonnes par an par la mise en place d’une troisième équipe et une activité 24h sur 24, 7 jours sur 7 ; la moitié du tonnage quotidien d’Halluin devrait ainsi y être traitée. Quant au reste des déchets, il sera acheminé vers d’autres sites extérieurs à la Métropole (Seclin, Harnes, Strazeele et Dunkerque), le temps que la DRIRE autorise l’ouverture d’un centre de tri provisoire, qu’un local adapté soit trouvé et que les équipements soient installés. D’ici à quelques semaines, l’ensemble des déchets propres et secs devrait être traité dans la métropole (dans le centre de Lille et dans ce centre de tri provisoire) et, en cas de besoin, dans un centre extérieur.
Bonne nouvelle : aucune personne n'a été mise en chômage technique : 3 affectations ont été retenues pour les 280 salariés de l’établissement. Une partie du personnel travaille au centre de tri de Lille, "en troisième équipe, la nuit et le week-end", une autre partie est employée dans des centres de tri extérieurs à la métropole et, dans un second temps, le sera dans le centre de tri provisoire.