Tritotem : le tri comme emblème !
Organisé par le Sydeme (Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle Est) en partenariat avec ses 13 intercommunalités adhérentes, le Jeu Concours Tritotem d’arts plastiques a été ouvert aux 300 écoles primaires présentes sur le territoire du Syndicat, lequel comprend 289 communes, soit 385 000 habitants...
Les enfants et les enseignants ont ainsi rivalisé d’ingéniosité et d’imagination pour fabriquer des totems. Au total, 35 d'entre eux ont été évalués par le jury, composé de représentants de la régie Ecotri, d’Eco-Emballages, de Valorplast ainsi que du Sydeme.
Ce Jeu Concours s’est inscrit dans un véritable projet pédagogique. En effet, le Syndicat a accompagné les instituteurs dans leur démarche d’information et de sensibilisation au tri et à la valorisation des recyclables, en proposant des visites de son centre de tri des recyclables de Sainte-Fontaine et en prenant notamment en charge le transport scolaire.
Résultat d’un travail de coopération, les oeuvres ont été classées selon une grille d'évaluation relative au totem proprement dit (27 points), à sa fiche descriptive (14 points) et à son présentoir (9 points). La créativité des enfants a dû se conformer à un véritable cahier des charges. Fabriquées uniquement à partir des recyclables, les oeuvres ont été évaluées en fonction de la diversité des matériaux, des couleurs et des formes utilisés. L’originalité et la complexité de réalisation ont été également prises en compte. La remise des prix a eu lieu le 30 mai dernier au centre de tri des recyclables de Sainte-Fontaine.
A cette occasion, un prix spécial Valorplast a été décerné à l’arbre de cristal de l’Ecole Gustave Piette d’Oeting, oeuvre réalisée entièrement à partir de bouteilles plastiques.
crédits photo : Valorplast