Trop de sacs de caisse ? La solution existe !
« Ne peut-on pas se passer de ces sacs gratuits distribués généreusement aux caisses de nos magasins ? » A l’heure où Roselyne Bachelot souhaite travailler avec les distributeurs pour réduire à la source la consommation de sacs de caisse, E. Leclerc affirme sa volonté de partager son expérience, mise en place depuis 1996 dans ses magasins et a lancé le 2 novembre une nouvelle campagne de publicité…
« Ne peut-on pas se passer de ces sacs gratuits distribués généreusement aux caisses de nos magasins ? (…) La réflexion est engagée avec les professionnels et devra aboutir avant novembre prochain, pour être intégrée au plan d’actions sur la réduction à la source ».
Tels étaient les propos tenus par Roselyne Bachelot le 10 septembre dans le cadre des dernières assises de La Baule. A l’heure où la ministre souhaite travailler avec les distributeurs pour réduire à la source la consommation de sacs de caisse, E. Leclerc affirme sa volonté de partager son expérience mise en place depuis 7 ans dans ses magasins et a lancé le 2 novembre une campagne de publicité qui encourage les consommateurs à manifester leur soutien à la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.
Depuis 1996, E. Leclerc a en effet remplacé les sacs jetables par des sacs de 30 litres consignés (0,15 € pièce), recyclables, réutilisables et échangeables gratuitement à vie. C’est la seule enseigne française à s’être, à ce jour, engagée dans cette démarche. Sept ans plus tard, les résultats ont jugés satisfaisants : 4 100 tonnes de plastique sont « économisées » chaque année. E. Lerclerc appelle donc les consommateurs à se mobiliser et encourage tous les distributeurs à les rejoindre dans l’application de cette solution.
En France, plus de 14 milliards de sacs sont distribués chaque année dans le commerce. Selon le ministère, les milliards de sacs jetés représentent plus de 20 000 tonnes de plastique. Avant, les centres E. Leclerc distribuaient à eux seuls 1 milliard de sacs « bretelles » par an, contre 50 millions de sacs réutilisables aujourd’hui. Ce milliard représentait 6 500 tonnes de plastique non récupérées et trop souvent dispersées dans la nature. En 1996, une nouvelle politique est mise en œuvre ; en 7 ans, la consommation de plastique a été réduite de 28 700 tonnes.