Trophée des Technologies Economes et Propres : bravo aux gagnants !
L'Ademe, en collaboration avec le magazine "Industrie et Technologies", a remis fin novembre, pour la 15ème année consécutive, le Trophée des Technologies Economes et Propres 2007 (TEP). Ce dernier distingue, lors du salon Pollutec Horizons, les entreprises industrielles ou commerciales ayant développé, pour elles-mêmes, un procédé ou un équipement industriel innovant, permettant de réduire les consommations d'énergie et/ou les pollutions (voir notre article). Sous vos applaudissements...
Dans la catégorie grandes entreprises, trois entreprises ont reçu ex-aequo le premier prix :
La société Ahlstrom, à Pont-Evêque (Isère, 38), fabrique des matériaux de haute performance à base de fibres (non tissés et papiers spéciaux) utilisés dans un grand nombre de produits de la vie de tous les jours tels que filtres, lingettes, revêtements de sol, étiquettes et rubans adhésifs. Elle a mis en place une nouvelle technologie à base de charbon actif permettant de réduire de façon efficace les nuisances olfactives issues des boues, sous produit de fabrication. Cette technologie est d’autant plus intéressante qu’elle peut être appliquée dans de nombreux autres domaines : des unités de stockage des lisiers, des stations de compostage, des sites de déshydratation de boues de stations d’épuration, des effluents de l’industrie agro-alimentaire...
Deuxième grand gagnant : la brasserie Heineken, à Marseille (Bouches-du-Rhône, 13). En phase de brassage, le produit (le moût) doit subir une évaporation conséquente pour assurer sa stérilisation, son houblonnage et une élimination des diméthyl-sulfure. Pour réduire l’énergie utilisée et les vapeurs odorantes produites pendant cette opération, Heineken a installé la technologie "PFADUKO" consistant à récupérer l’énergie par condensation des vapeurs d’ébullition. L’entreprise a ainsi réduit de 18% la consommation d’énergie thermique par hectolitre de bière, réduit de 10% ses émissions de GES et supprimé complètement les vapeurs malodorantes.
Dernière entreprise à compléter ce trio de tête : France Télécom à Lannion (Côtes d'Armor, 22), qui utilise des équipements de télécommunication fonctionnant avec une température de l’air comprise entre 5°C et 40°C, et une humidité relative entre 5 et 85%. La société a développé une technique de climatisation avec Ventilation Optimisée sans recours à un système de production de froid. Après plus d’une année d’exploitation, les conditions d’environnement ont été maintenues à 100%, la consommation énergétique a été réduite d’un facteur allant de 6 à 10 par rapport à une climatisation par groupe frigorifique (voir notre article).
Dans la catégorie PMI-PME, le premier prix a été remis à la société Recupyl, située à Domène (encore dans l'Isère, 38), qui traite les piles usagées et conçoit des procédés de recyclage. Cette PME de 10 personnes a développé une solution sûre, économique et pérenne pour les batteries au lithium hors d’usage de téléphones portables et d’ordinateurs, en évitant les contraintes liées à un traitement thermique, contribuant à la valorisation matière de composés à forte valeur ajoutée (cobalt, lithium), tout en neutralisant les solvants et autres métaux lourds. Ce procédé permet, à partir de 100 kg de piles, de récupérer environ 40 kg de cobalt sous forme d’oxyde de cobalt.
Le deuxième prix est quant à lui revenu à la société Sofia Cosmétiques, à Carros (Alpes Maritimes, 06), qui produit environ 115 t/an de préparations pour crèmes et pâtes cosmétiques. Les procédés de fabrication comprennent des phases successives de chauffage, malaxage et refroidissement et sont fortement consommatrices d’eau (2 500 m3) et d’énergie électrique (84 MWh). Pour réduire ces dépenses et ces consommations, l’entreprise a modifié son unité de production (recyclage de l’eau chaude, un fondoir calorifugé, turbo-émulseur à double enveloppe). Ainsi, alors que la production de l’entreprise a doublé, Sofia Cosmétiques a stabilisé sa consommation d’électricité et réduit de 45% sa consommation d’eau.
Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a félicité les entreprises lauréates pour leur démarches environnementales, soulignant que celles-ci vont dans le sens des objectifs du Grenelle de l’Environnement.