Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a remis hier les 8 Trophées de l’Economie circulaire organisés par l’INEC (Institut National de l’Economie Circulaire) et "récompensant des talents qui se mobilisent pour changer durablement notre façon de produire et de consommer. Cette opération s’inscrit parmi les actions de la Feuille de route pour l’Economie circulaire (FREC - voir notre exposé)...
Il s'agit de la 4ème édition des Trophées de l'Economie circulaire organisés par l'INEC (voir notre article sur l'édition précédente). Ces prix comprennent 8 catégories : Collectivités ; Enseignement ; Entreprises circulaire ; Entreprises en transition ; Nouvelles technologies ; Recherche ; Associations ; Coup de cœur. Ils s'adressent aux entreprises, aux associations, aux collectivités locales et aux instituts de recherche.
"Ces trophées récompensent des talents qui se mobilisent pour changer durablement notre façon de produire et de consommer. Ces entreprises, collectivités et scientifiques mettent leur inventivité au service d’un nouveau modèle de société : leurs projets sont des sources d’inspiration pour tous les acteurs publics ou privés qui voudraient s’engager dans la dynamique nationale lancée par la Feuille de route pour l’Economie circulaire", a déclaré Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire.
And the winners are...
Tournée vers l’avenir, Caux vallée de Seine (Seine-Maritime) se positionne sur 2 nouveaux axes de développement que sont le numérique et l’économie circulaire. Aujourd’hui, elle s’appuie sur plusieurs années d’expertise en matière d’économie circulaire pour anticiper la diversification nécessaire de son tissu économique et ainsi participer à la construction de la nouvelle France industrielle. Caux Seine agglo se positionne comme pionnier dans ce secteur. Le territoire s’est doté en janvier 2017 d’une nouvelle agence de développement économique pourvue de nouvelles compétences pour mieux répondre aux enjeux majeurs que sont l’économie circulaire, l’innovation et l’attractivité. Il participe ainsi à l’émergence de symbioses industrielles et au développement de manifestations qui sensibilisent sur ces démarches collaboratives.
Trophée 'Enseignement' : JDD, sur le thème du recyclage des téléphones portables usagés
Trophée 'Entreprise circulaire' : Circouleur
Trophée 'Entreprise en transition' : Vicat
Trophée 'Nouvelles technologies' : Association Piicto / Modaal IT
Trophée 'Recherche' : Ademe - INRA - Trifyl
Trophée 'Association' : Rejoué
Trophée 'Coup de cœur' : Malaquais