Trophées de l’Economie circulaire : pour consommer autrement

5 mois après le lancement des Trophées de l’Economie circulaire 2019, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté a annoncé les 5 projets lauréats "Consom’action"...
Créés cette année, les Trophées de l’économie circulaire "Consom’action" récompensent et valorisent les initiatives exemplaires et innovantes, existantes ou en émergence, en matière de consommation responsable et d’allongement de la durée d’usage des biens à destination du grand public, sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.
Parmi les 49 candidatures retenues, 4 lauréats ont été désignés par le jury institutionnel composé de la DREAL, de l’Ademe, du Conseil Régional et de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt). Une initiative "Coup de cœur du public" a également été choisie par les citoyens.
"Rien ne se perd, tout se transforme... ensemble", porté par l’association Le P.A.R.C pour son projet de vente de produits glanés transformés par ses soins en Puisaye-Forterre.
Epicerie itinérante de la Réserve Bio pour son service d’épicerie itinérante vrac et bio en Côte-d’Or.
Catégorie 3 - Projet permettant l’allongement de la durée d’usage :
"EcoCook : du local en bocal" de l’association Le Pont pour son projet de développement de conserves issues des collectes d’invendus dans les supermarchés autour de Mâcon.
Catégorie 4 - Action permettant l’allongement de la durée d’usage :
Prestation de vidage, nettoyage et embellissement solidaire d’habitations effectuée par Hop & Net autour de Besançon et Quingey.
Le vote du public a permis à l’épicerie sans emballage indépendante Le Vrac de totaliser 477 voix sur 3.235 votes et d’être élue "Coup de cœur du public".